Recettes Affachade

Publié le 26 octobre 2014 | par Jean-Yves Fort

1 commentaire

Affachade : châtaignes grillées des Cévennes

Il existe de nombreuses façons de préparer les châtaignes une fois l’automne arrivé. Une des recettes les plus savoureuses est l’affachade : les châtaignes sont cuites dans une poêle trouée à l’étouffée puis grillées. Comptez environ 1h pour préparer une belle poêlée, son goût fumé et ce mode de cuisson nécessite de suivre différentes étapes.

Pour cette recette d’affachade, il vous faut :

  • Une poêle trouée,
  • Un linge humide en coton (pas de matières synthétique, ça n’aime pas le feu) ou de la toile de jute mouillée,
  • Du genet vert en quantité (pour faire de la vapeur en brûlant) et du sec (pour griller et la bonne odeur),
  • De bonnes de châtaignes bien sucrées, quantité en fonction de votre poêle, on évite de trop empiler. On essaie de prendre des châtaignes de même calibre pour que la cuisson soit le plus uniforme possible.

Et bien sûr un lieu pour faire du feu, un barbecue peut faire l’affaire. Il faut cependant de la place pour glisser le genet vert en quantité sous la poêle. Deux briques des deux côtés d’un feu pour poser la poêle suffisent amplement.

Poêle trouée pour l'affachade

La cuisson des châtaignes

Après avoir allumé un feu, on met les châtaignes telles quelles dans la poêle et on recouvre le tout d’un linge humide assez épais. Le linge va permettre aux châtaignes de cuire sans brûler grâce à la chaleur du feu et à la vapeur produite par les genets verts.

Vapeur de genêts

Une fois la poêle sur le feu, on laisser chauffer un peu les châtaignes. Puis, quand elles commencent à être chaudes, on ajoute le genet vert dans le feu qui va créer beaucoup de vapeur et de fumée en brûlant. Les châtaignes sont comme dans un sauna humide et chaud. Elle vont cuire uniformément et doucement pendant 30 à 40 minutes selon le feu qui ne doit pas toucher la poêle (il est un peu fort sur la vidéo).

Quand les châtaignes commencent à éclater, on retire le linge, on arrête le genet vert et on passe au genet sec pour faire griller les châtaignes pendant 15 à 20 minutes à feu vif. Pour savoir si c’est prêt, on en sort une de temps en temps et on vérifie si la peau de la châtaigne est complètement grillée et qu’elle s’en va juste en frottant dessus, avec une châtaigne bien cuite, moelleuse et parfumée à l’intérieur.

Faire griller les châtaignes

Dégustation de l’affachade

On peut consommer de suite les châtaignes en frottant la peau. Après presque 1h de préparation et de cuisson, c’est à ce moment là qu’elles sont les meilleures. On peut les empaqueter dans un journal pour les garder au chaud et les déguster à la fin d’un repas.

Affachade

Merci à Bernard pour la démo et la recette.

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le facilement : Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Tags: ,


A propos de l'auteur

Fondateur de Lozère Online, passionné d’Internet de ce territoire qui autorise encore évasion et émerveillement. Je partage sur ce site les paysages, les bonnes adresses, les rencontres et toutes les informations qui rendent la Lozère si exceptionnelle, loin des clichés et quand c’est possible hors des sentiers battus.


Une réponse à Affachade : châtaignes grillées des Cévennes

  1. La Lozère c’est juste en face de notre mazet aux Plantiers, dans la vallée française vers le nord, de l’autre côté de St Roman de Tousque que j’aperçois le matin au réveil.
    Je ne connaissais pas cette méthode pour faire la brasucade et je ne manquerai pas de l’appliquer cet automne.
    Je vais m’inscrire à votre newsletter, pour en apprendre plus sur les Cévennes dont mon épouse est originaire
    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut ↑