Patrimoine Ruche ancienne

Publié le 3 juillet 2012 | par Jean-Yves Fort

8 commentaires

Ruchers anciens des Cévennes

A proximité de Trabassac (commune de Molezon, Vallée Borgne) se trouvent deux magnifiques ruchers anciens typiques des Cévennes. En bon état même après plusieurs décennies d’abandon, ils font aujourd’hui l’objet d’un regain d’intérêt et d’un entretien.

Les ruches-tronc traditionnelles (aussi appelées bruscs) sont constituées d’un tronc de châtaignier creux et d’une grande lauze (dalle) de schiste ronde en guise de chapeau. Attention si vous visitez le lieu, il s’agit d’un patrimoine fragile et certaines ruches peuvent encore être habitées par des abeilles noires.

Les photos ci-dessous des deux ruchers de Trabassac sont mélangées.

Ruche ancienne

Ruche ancienne

Ruche ancienne

Les trous multiples dans les ruches sont l’œuvre d’oiseaux.

Ruche ancienne

Ruche ancienne

Ruche ancienne

Photos : Rose-Marie Fort

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le facilement : Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Tags: , , , ,


A propos de l'auteur

Fondateur de Lozère Online, passionné d'Internet de ce territoire qui autorise encore évasion et émerveillement. Je partage sur ce site les paysages, les bonnes adresses, les rencontres et toutes les informations qui rendent la Lozère si exceptionnelle, loin des clichés et quand c'est possible hors des sentiers battus.


8 réponses à Ruchers anciens des Cévennes

  1. Errance a dit :

    Un grand merci pour ce reportage. L’émission « Des racines et des ailes » avait brièvement évoqué ce site de ruches dans des troncs en Cévennes. Personnellement, j’en avais vu dans le Haut-Adige (Sud-Tyrol). Encore merci pour les photos, si vous pouvez me communiquer le lieu exact ce serait formidable.

    • Jean-Yves Fort a dit :

      J’ai visité ce lieu il y a presque 10 ans qui était à l’abandon. L’auteur des photos va me donner la localisation dans les prochaines heures pour compléter l’article d’une carte, mais les ruchers sont difficiles à repérer sur Google ou sur les cartes IGN :)

  2. DIROU a dit :

    Que de belles photographies sur ces deux ruchers. Bravo à l’auteur.
    Une question: à quelle altitude se trouvent ces ruchers?
    Merci et encore bravo

  3. ACC a dit :

    Pour moi, des souvenirs… Mon grand-père élevait ses abeilles dans ces ruches jusqu’au début des années 80 près du Col de Jalcreste… Donc j’ai bien connu…

  4. Gabale a dit :

    Tres intéréssant !

    Merci pour ces photos

  5. Blanc a dit :

    Magnifique, un patrimoine a préserver

  6. Bonjour
    superbe photos,
    attention cependant au géolocalisation qui facilitent hélas les vols et pillages….

    bien à vous

    L’abeille noire du liron

  7. langlais a dit :

    Bonjour,

    Nous souhaiterions installer dans notre parc, quelques ruches anciennes en tronc. Je souhaite trouver ou je pourrai en acheter ? Aussi, comment l’utiliser ? Je suis basé en Dordogne. Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut ↑