Flore Aster des Alpes

Publié le 20 juin 2012 | par Jean-Yves Fort

2 commentaires

Aster des Causses

Sur les sols secs et rocayeux des Causses de Sauveterre et du Méjean pousse cette jolie fleur aux pétales mauves et au coeur doré. L’aster des Causses ou aster des Cévennes (Aster alpinus subsp. cebennensis) est la soeur jumelle de l’aster des Alpes dont elle partage toutes les caractérisques.

L’aster des Causses pousse en Lozère de juin à août sur les sols calcaires, on la retrouve dans les départements limotrophes de l’Aveyron et du Gard. Cette plante vivace mesure de 5 à 25 cm de haut selon le sol sur lequel elle se trouve. La tige et les fleurs sont légèrement velues.

On aime cette fleur pour sa capacité à pousser dans des endroits improbables, parfois à même le rocher, et pour son petit air de marguerite rustique et déjantée qui fait tout son charme.

Détail de la fleur Aster des Causses

Pour plus d’informations sur cette fleur en particulier et la flore du sud de la Lozère, je vous recommande le site très complet de Robert Quatrefages : Fleur des Causses et des Cévennes.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le facilement : Share on Facebook

Facebook

Tweet about this on Twitter

Twitter

Share on Google+

Google+

Email this to someone

email

Tags: , , ,


A propos de l'auteur

Fondateur de Lozère Online, passionné d'Internet de ce territoire qui autorise encore évasion et émerveillement. Je partage sur ce site les paysages, les bonnes adresses, les rencontres et toutes les informations qui rendent la Lozère si exceptionnelle, loin des clichés et quand c'est possible hors des sentiers battus.


2 réponses à Aster des Causses

  1. vallat a dit :

    je suis du causse de Poujols et c’est une merveille de partager cela quand on est loin !..
    merci

  2. Gabale a dit :

    Merci JY

    J’aime bien moi aussi prendre des photos des fleurs, et ensuite les identifier, c’est encore une autre de mes passions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut ↑