Produits locaux

Publié le 7 mars 2014 | par Jean-Yves Fort

2 commentaires

Bières artisanales de Lozère, par les Brasseurs de la Jonte

A Mas Pradès sur la commune de Gatuzières non loin de Meyrueis, Jean Aine et Thomas Cazenave ont créé « Les Brasseurs de la Jonte ». Après cinq années d’expérience de brassage semi-professionnel, cette microbrasserie artisanale fabrique et lance cette année 4 bières différentes aux noms inspirés de la région, en formats 33 et 75cl.

  • La Fario : une bière blanche à 5%. Robe : couleur citron légèrement trouble. Nez : floral. Goût : blanche légère aux notes d’agrumes. Amertume : très légère.
  • La Fauve : une bière ambrée à 5.5%. Robe : couleur miel de châtaignier. Nez : légèrement épicé, parfum de châtaigne fraîche et fruits secs. Goût : longue en bouche, racé avec un vrai corps. Mousse crémeuse.
  • La Luppuline : une blonde à 5.5%. Robe : blonde cuivrée. Nez : léger parfum de caramel. Goût : blonde charnue aux bulles très fines. Amertume : présente et bien équilibrée.
  • La Pounchut : une brune à 6%. Robe : pruneau cuit. Nez : parfum torréfié et fruits murs. Goût : veloutée à la fois puissante et futile en bouche. Bière de soif légère et fruitée.

Bières des Brasseurs de la Jonte

Ces bières sont fabriquées sur lie : la gazéification se fait naturellement grâce aux levures actives dans la bouteille, ce qui peut entraîner quelques dépôts au fond (la lie) et mais qui évite de pasteuriser la bière. Ces bières sont sans colorants ni conservateurs et non filtrées.

Les brasseurs conseillent de conserver les bouteilles verticalement et de les servir délicatement pour préserver la limpidité de la bière.

Micro brasserie

La micro-brasserie est installée dans un moulin aux pieds dans la Jonte, sur les contreforts de l’Aigoual, à l’abri du Pic Pounchut qui donne son nom à une des bières.

A terme, les deux brasseurs souhaitent produire localement les matières premières nécessaires à la fabrication des bières, une belle initiative à encourager.

Les Brasseurs de la Jonte
Jean Aine et Thomas Cazenave
Jontanels
48150 Gatuzières
Tél. : 04 66 44 24 83 ou 06 76 58 98 42
Email : lesbrasseursdelajonte@gmail.com

Les bières des Brasseurs de la Jonte sont en vente chez BienManger.com, site de vente en ligne installé à La Canourgue qui livre partout en France.

http://www.bienmanger.com/1R2685_Brasseurs_Jonte_Produits.html

Jean Ainé est aussi, avec Mélina Gacoin, producteur cueilleur de plantes aromatiques et médicinales. Un blog retrace leur installation et leurs activités :

http://aventure-installation.blogspot.fr/

Mélina Gacoin et Jean Aine
Jontanels
48150 Gatuzières
Tél. : 04 66 44 24 83 ou 06 76 58 98 42
Email : melinaetjean@gmail.com

Gatuzières

Photos : Les Brasseurs de la Jonte, BienManger.com
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le facilement : Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone


A propos de l'auteur

Fondateur de Lozère Online, passionné d'Internet de ce territoire qui autorise encore évasion et émerveillement. Je partage sur ce site les paysages, les bonnes adresses, les rencontres et toutes les informations qui rendent la Lozère si exceptionnelle, loin des clichés et quand c'est possible hors des sentiers battus.


2 réponses à Bières artisanales de Lozère, par les Brasseurs de la Jonte

  1. Perrine a dit :

    Une super bière! j’ai goûté la blonde et la blanche et ça y est… je suis accro!

  2. Jean philippe a dit :

    Bravo Thomas je suis contents pour toi. et en plus elle est bonne. Je t’appelle rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut ↑