Insolite Cèpes de Lozère

Publié le 25 août 2014 | par Jean-Yves Fort

63 commentaires

Les coins à cèpes en Lozère

Les cèpes de Lozère sont très recherchés quand se répand l’information qu’ils commencent à pointer le bout de leurs chapeaux. Coupés en fines lamelles et séchés au soleil ou cuits doucement à la poêle avec une gousse d’ail, ils parfument omelettes, viandes en sauces ou se laissent savourer tels quels. Chaque Lozérien a ses coins, dont il garde jalousement le secret ou qu’il partage avec les seuls vrais amis.

La carte secrète des cèpes

En exclusivité mondiale, nous vous livrons la carte des meilleurs coins à cèpes de Lozère. Pour aller droit au but et surtout ne pas revenir bredouille. Bonne cueillette !

Carte cèpes Lozère

Dessin : Jean-Yves FORT, 25/08/2014
Photo cèpes : © taiftin – Fotolia.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le facilement : Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone


A propos de l'auteur

Fondateur de Lozère Online, passionné d’Internet de ce territoire qui autorise encore évasion et émerveillement. Je partage sur ce site les paysages, les bonnes adresses, les rencontres et toutes les informations qui rendent la Lozère si exceptionnelle, loin des clichés et quand c’est possible hors des sentiers battus.


63 réponses à Les coins à cèpes en Lozère

  1. Gégé48 a dit :

    T’as raison Jean Yves, y a pas de cèpes en Lozère, lol !!!!
    Gégé48

  2. pierre a dit :

    des champignon en lozere , oui, mais aussi des forêts ravagées par les forestiers, et cela est dommages. Moi qui est allé de partout en Europe, il n’y a qu’en France et particulièrement en lozere et Ardèche qu’on peut voir cela..En plus, il n’est pas rare de rencontrer des chercheurs vendeurs, qui on part habitude de penser que les champignons leur appartiennent..et certains sont même violant..Chaque année du côté de la forêt de Charpal, il y en a qui s’étripe..très regrettable, à quand la carte pour ramasser les champignons??

  3. Michel ROCHE a dit :

    Il y a des champignons en Lozère, bien sûr et nous les proposons volontiers,
    je connais des endroits où il y en a des quantités, un exemple, au pied de la cathédrale de Mende, les jours de marché !
    Allez, un peu d’humour … !

  4. elbert a dit :

    Complètement idiot ce genre d’articles ! On va se retrouver encore dans nos forêts avec des gens qui piquent niquent, dégelassent tout, et repartent avec des cèpes pour les revendre ailleurs. Il y a déjà du coté de chateauneuf des camionnettes immatriculées 26 qui ont commencé le ratissage. Les quelques lozériens « fauchés » qui revendaient leurs cèpes pour se faire un peu d’argent se voient privés de cette ressource à cause de ce genre de publicité qui n’apporte rien à notre économie locale !
    De la pollution (sacs plastiques, bouteilles, …), des cris, des chiens qui courent partout dans la forêt et perturbent le gibier (je suis chasseur), des sifflets…. Et les marseillais que vous amenez avec ce genre de pub, ils ne consommeront pas en lozere ! ils arrivent à 6 h 00 piquent niquent et repartent le soir ! Débile !

    • Jean-Yves Fort a dit :

      Grâce à votre commentaire… le monde entier sait qu’il faut maintenant se précipiter à Châteauneuf :)

      • Martin a dit :

        Qu elle mentalité …..j ai séjourné très souvent aux chourettes du mont Lozère et j ai parcouru vos belles forêts , mange dans vos ferme auberges ou table d hôte , j ai ramassée quelques champignons et laissée plein de mes euros chez le charcutier de pont de montver et autres commerçant du coin , toujours bien reçu par les habitants . Je n ai rien démoli pas jeté mes restes de picnic n importe ou et autre vilaines choses pratiquée forcément que par les gents venant des bouches du Rhône !!!! Si vous ne voulez que plus personnes viennes séjourner dans votre région fermait vos retos , hôtels , chambres d hôtes , bases de loisirs et compagnie et surtout n allez pas faire du tourisme en dehor de la Lozère car vous seul étant exemplaire vous risqueriez de nous donner des complexes .
        Toujours mettre tout le monde dans même sac quel dommage et quand j ai envie de manger des cèpes je vais simplement les acheter au marché de ma belle ville d aix en Provence ça me coûte beaucoup moin cher qu un week end en Lozère .

        • Jean-Yves Fort a dit :

          Il ne faut toutefois pas mettre tous les Lozériens dans le même sac :)

        • Sofilena a dit :

          Monsieur je ne crois pas qu’il par le des touristes.mais plutôt des gens qui montent en camionnette depuis Montpellier et qui lâche ses « cueilleurs dans les bois pour faire une razzia. Il y a aussi des gens de lest qui viennent il y passent la journée et ramassent des centaines de kilos. Je confirme que les lozeriens sont des gens adorables et bien plus gentils que la moyenne.mais quand j entends que des gens se battent de nos forets j hallucine !moi sine vois ça ce et les flics direct. Faùt pas non plus prendre les gens pour des brebis.

        • Annie a dit :

          Pendant, des années, j’allais chez Abel à la truite enchantée maintenant, c’est Corinne et Edgar qui ont pris la relève.
          Chambres d’hôtes ou amis lorsque c’était complet, je garde un excellent souvenir du Pont de Monvert.
          Sauf, d’avoir les pneu crevés, si l’on s’aventurait dans leur forêt….. ?.

        • palmini a dit :

          bien dit monsieur mais il faudrait aussi dire qu’ils ne viennent plus tremper leurs cul terreux avec leurs enfants qui retournent les pierres ramassent les petits poisons et jetent toutes leurs merdes dans notrebelle méditérannée a bon entendeurs salut

    • J.p ray a dit :

      Je suis marseillais et je mange le midi au resto et je couche à l’hôtel pour ne repartir que le lendemain alors les commentaires de débiles ca va maintenant!a bon entendeur

  5. Paper a dit :

    super !!! J’ai un très grand souvenir de la Lozère et de ses cèpes , je suis rester 2 mois en stage dans un restaurant . Et les jours de repos nous allions cueillir quelques cèpes , je n’avais jamais vu autant de cèpes !!!! Je suis de l’Aude et nous aussi nous faisons dévaster par les mêmes individus que vous !! C’est très énervant ….

  6. Mathieu a dit :

    Bonjour à tous!!!!
    de la part d’un cousin d’Amérique.

  7. sdudu48 a dit :

    bonjour c est année a cause de la sécheresse y a pas de cèpe je suis lozérien est pour mon village on a mie en place des carte pour les ramasseur ( sauf pour ceux du village) si il non pas la carte il sont obliger de laisser leur cueillette est reparte avec une amande les contrôle se font en générale au pied des voiture pour ça on recruter 15 personne est c est limiter a 2.5 kg par personne est 5 kg par véhicule (pour les petit malin qui vienne a 10 dans des camion

    • Luong Rosy a dit :

      Bonsoir, Monsieur
      Auriez vous la gentillesse de nous permettre de connaître votre région et connaître des chambres et table hôtes pour un pt séjour de champignons (cèpes)… NOUS sommes deux couples DE retraités
      Et aimerions faire un petit séjour du lundi à mercredi…???
      Merci Bcp

    • barriere a dit :

      a part creves les pneus des voitures les lozeriens c tout se quil savent faire nous aussi ont va mettre une carte payante quand ils viendront se baigner a la mer et en plus ils viennent nous polluer la mer comme si la montagne leurs appartenés

  8. Didier a dit :

    Pour ma par je fais parti des personnes qui se lève à 4h00 du matin pour ramasser quelques champignons je respecte la nature et ne ramasse que pour ma famille. J’ai appris sur des livres les catégories. Je crois que le plus important est le respect de la nature mais aussi des gents par exemple ne pas se garer n’importe ou ne pas taper des coups de pieds sur les espèces et surtout ne pas jeter ses encombrants(il n’y a pas que là que les gents sont sales). Enfin il serais dommage que pour les imbéciles qui casse tout le monde soient sanctionnés.

  9. DIDIER 84140 a dit :

    Depuis plus de 15 ans j’y vais 2 ou 3 fois en octobre jamais eu de problèmes.
    Je pense qu’en LOZERE les gens ne sont pas plus C…. qu’ailleurs et qu’il suffit de discuter avec eu .
    Si toutefois un jour cela devait arriver que l’on tombe sur des personnes mal intentionné je pense qu’il devrait réfléchir a deux fois avant de tenter quoi que ce soit!!!
    D’ailleurs j’y vais cette semaine

    Jusqu’a preuve du contraire la LOZERE pas plus que le bord de MER appartient a c’est habitants, donc je me sens chez moi autant la bas que au bord de l’eau!!

    • choine a dit :

      Bien dit Didier 84140
      la France appartient à tous ses français la montagne pour les champignons pêche à la truite balade forestière la mer pour les daurades farnientes fruit de mer si chacun respecté la liberté d autrui le monde ce porterais mieux

    • marie saintemarie a dit :

      Les forêts domaniales peuvent être assimilées au bord de mer. Il n’en est pas de même pour les forêts privées. Je ne pense pas que vous seriez très content si tous les gens qui passent cueillaient les fleurs de votre balcon, les légumes de votre potager ou se vautraient sur la pelouse de votre jardin, sans parler de se baigner dans votre piscine. ça ne pose aucun problème pour qui vient ramasser un panier de cèpes, d’où qu’il vienne, il y en a certainement pour tout le monde. Par contre on peut être légitimement énervé par les « entreprises » de ramassage qui ratissent tout en faisant des « battues » systématiques en troupeau.

  10. lozerienne a dit :

    Je suis offusquée de voir des touristes (13, 26, 30, 34…) offusqués. Tout ce qui est dit est réel, j’ai encore vu la semaine dernière, une forêt carrément passée au râteau par une famille de 13 (des gens qui ne viennent ici que pour les champignons, (il n’y a qu’à voir le nombre de campings cars qui emmerdent tout le monde sur la route, qui sont des dangers publics pour certains et qui vont jusqu’à rentrer dans certains bois avec) qu’ils se vantent de revendre 5 fois + cher en bas plutôt qu’aux collecteurs du pays. C’est une honte et ces gens s’étonnent que nous n’aimions pas les touristes ? Et bien qu’ils se posent la question de savoir pourquoi.
    L’hiver on est tranquilles ils ne viennent pas il n’y a rien qui les intéressent et il fait trop froid pour eux.

    • laure feurtet a dit :

      Mdr vous vous entendez parler?! C est comme si nous du bord de mer on vous direz pareil lorsque vous venez « chez nous » j emplois vos termes et que vous ne savez pas où vous allez que vous arrêtez partout sans clignotant,que vous arrivez et parce que vous avez payés une location et que vous oubliez que des gens dans ce même immeuble travaillent le lendemain ou y vivent toute l année…et pourtant cela n empêche aucuns de vous,touristes,à faire ce que vous voulez vous croyant chez vous!! N importe quoi!! Entre ramasser des fleurs sur des balcons ou venir se baigner dans vos piscines et aller ramasser des champignons pour l année et même pour en revendre quelques uns….y a une marge…vous dites n importe quoi!! La France appartient à tous et si vous allez par là alors chacuns chez soi et que chacuns reste dans son département?! Vous plaisantez j espère?! Et puis aussi,ne pas généraliser et mettre tout le monde dans le même sac….c est pour ça que je vous donne mes exemples au début. ..vous,vous n êtes peut être pas du genre à être ce genre de touristes dont je parle,non? Et bien,nous ne sommes pas tous à venir avec des campings cars et à foutre le bordel comme vous dites! Bref….encore des gens qui s imaginent que parce qu ils vivent à tel endroit,toute la nature autour leur appartient!! Et après, on se demande pourquoi le monde part en vrille! Moi,quand je lis ça. ..je ne suis plus surprise….chacuns pour sa pomme,les champignons aux lozeriens et la mer aux gens vivant à côté? Etc ect ect….ouvrez un peu plus votre coeur et soyez plus tolérants et ne généralisez pas….car,après, il faut pas s étonner que ça se retourne contre vous et qu on vous mettre aussi dans le même sac que les mauvais touristes!! Pfff genre,la mer,on est aussi tranquilles l hiver,on a la mer pour nous seuls et l été, vous venez tous en vacances…idem,pour votre coin,on ne vient que de temps en temps et hop retour maison…ni plus ni moins que vous…lisez entre les lignes si je me suis pas super bien exprimée! Lol

    • garcia michel a dit :

      je suis vauclusien mes amis lozeriens je monte des fois un week end pour rammasser quelques cepes ou autres morilles…ou mousseron de st georges pour les connaisseurs je les mange chez mes amis et quand j ai de la chance j en descend environ 2 kg au max et par contre ca me coute plus cher que de les acheter en bas et je n ai meme pas laissé un megot au sol quand je fumais ^par contre des vrais lozeriens qui piquenique sont souvent plus sales q un porc donc aucune lecon a recevoir de votre part chacun doit etre responsable d ou quil vienne merci a vous et belle lozere je t aime

  11. Fred a dit :

    Je suis assez impressionné mais pas réellement surpris par les commentaires publiés par ce site. La Lozère et ses champignons…. Vaste sujet. Ce qui me désole dans un premier temps c’est de voir que sous prétexte d’être né et de résider en Lozère, cela donne le droit de décider qu’il est interdit aux non Lozériens de ramasser des champignons dans des forets DU DOMAINE PUBLIC !!!!! Je ne suis pas Lozérien, j’ai beaucoup vécu en Lozère et j’y ai encore beaucoup d’amis. Je trouve lamentable que des personnes fassent encore le distinguo entre 48, 84, 30, 34 …. Et 48. Je trouve lamentable que lorsque l’on gare sa voiture dans un bois en Lozère pour ramasser des champignons, on passe la journée à savoir si les roues de notre voiture seront crevées. Vous vous plaignez de la vente des champignons ramassés…. Quelle hypocrisie !!!! Le nombre de pancartes le long des routes en Lozère qui disent « Ici on rachète les cèpes » ….. Surement pas pour des locaux !!!. De plus chers Lozériens, quand vous descendez l’été sur la cote, on va vous crever vos pneus parce que vos allez à la plage ??? Parce que vous avez péché trois dorades et deux loups ??? Pour ma part, chaque année je viens en Lozère pour ramasser des cèpes . Pour les vendre ???? Juste pour en manger. Alors ne vous trompez pas de cibles, et arrêtez de faire de quelques cas une généralité. Merci.

    • laure feurtet a dit :

      Bien dit….et sans avoir lu votre commentaire….j ai dis à peu près pareil que vous au dessus!!
      Bref….c est un discours sans fin. Surtout avec certains
      Peace ✌

  12. Didier a dit :

    Je voudrais répondre à deux personnes en premier
    sdusdu48, il y a déjà des contrôle sur les véhicules je reste favorable si c’est fait intelligemment je m’explique que l’on attrape des personnes qui dévalisent pour revendre au noir alors OUI par contre si on verbalise une personne qui ramasse un peu plus de 3kg alors NON il ne va pas les revendre il me faut 2h30 pour venir puis un plein de véhicule?
    lozerienne je sens en toi une amertume ne mélange pas tout le monde vous savez je m’arrête à un bistro depuis des années en montant sur Villefort il y a énormément de ramasseur qui viennent prendre un café on ressent vraiment une passion et du respect cette année je suis monté 3 fois j’ai remplis mon panier une fois de girolles de chanterelles et de quelques mousserons et deux fois de cèpes c’était une mauvaise année mais je me suis quand même régalé. Je ne crois pas déranger ou ne pas respecter. Je crois avant tout que les gents montent pour s’aérer se détendre se ressourcer.
    La dernière fois je suis tombé sur un Lozérien qui venait en vélo on a discuté de notre passion je trouve cette anecdote sympa. N’oubliez pas qu’un champignon repousse quand il y en a il y en a pour tout le monde du moment que l’on en fait pas un commerce. J’espère que ça pourra te faire un peut changé d’avis.

  13. christ a dit :

    comme c est bizarre les gens qui répondent aux lozèriens ce sont des gens qui ramassent les cèpes avec respect ; ceux qui viennent dévaster les forets lozèriennes pour faire du commerce ne parlent pas ,ils n ont rien a dire il méprise la lozère, il ne viennent que pour faire du frics.

    alors si vous êtes des ramasseurs respectueux ne vous sentez pas agressé,nous sommes heureux que les touristes aiment la lozere.
    et quand nous allons sur la cote, nous ne laissons pas derirere nous des poubelles, et nous ne faisons pas de commerce avec votre sable ou votre plage

  14. 43man a dit :

    hé! ho!!

    montrez pas la Haute Loire  »ils » vont venir chez «  »nous!!! » » (vous noterez les doubles guillemets)

    @christ (et les autres): comme c’est bizarre tous les lozériens qui répondent sont des gens amoureux et respectueux de la nature chez eux et ailleurs… et qui n’en font pas commerce…

    le lozérisme serait-il gage de sainteté ?

    je n’aime pas non plus les gens qui ramassent trop, qui ramassent pour vendre, qui ramassent en détruisant, je n’aime pas les gens qui défoncent la forêt, qui la pollue de bruit ou de détritus…

    mais il me semble avoir identifié autant de locaux que de touristes, la bêtise n’est pas immatriculée quelque part!!

    je venais ici prendre quelques renseignements en vue d’une incartade dans votre beau pays… me voici quelque peu refroidit.

  15. Jean Pierre a dit :

    bonjour tous les râleurs!!!!

    Lozériens ou pas !!!N’oublions pas que les forêts domaniales sont publiques et donc pas réservées aux « Lozériens » Je suis Lozérien de souche par ma Mère mon Grand Père , Mon arrière Grand père La propriété familiale a été vendue: Dois-je faire une demande en 5 exemplaires à la Mairie pour ramasser des Champignons ?

  16. Pierrette a dit :

    euhhhh…. Nous avons l’intention de Suisse, de venir en Lozère début mai. Mon mari historien, sur les traces des protestants émigrés dans le canton de Vaud, et moi pour faire de l’aquerelle. Nous nous réjouissons aussi de découvrir cette région par la marche et le vélo. Dieu merci ce n’est pas la période des bolets… Mais n’est-ce pas celle des morilles? Que faire, pour ne pas vous fâcher…

  17. albouy a dit :

    Toujours ce m^me fantasme…les gens pillent tout,ruinent la forêt , laissent des détritus partout…pneus crevés,ramassage au rateau ,cohorte de gens venant en bus….toutes ces énormités sont le fruit de fantasmes colportés et de jalousie sous jacente;Je suis forestier et plus rural que moi il n’ya pas!!!!!!!!364 jours par an dans les bois !!!!!.Je ne vois pas tout cela!!!!!!!!!!!!! c’est largement exagéré, le coup du rateau je l’entends depuis que je suis jeune je n’en ai jamais vu,je n’en vois pas l’interet au contraire une gène lorsqu’on est dans les bois sans parler des pneus crevés(une seule crevaison dans mon secteur en 3 ans mais qu’est ce qu’elle a fait du bruit!!!on en parle encore A mon avis .il ya de la place pour tout le monde car lorsqu’on connait les bois de feuillus et de résineux du domaine public il y a autant de champignons qui se pourissent que ce qui se ramassent! parfois plus mais certains n’ont pas encore compris qu’il fallait se lever trés tôt , ne pas plaindre ses efforts 7 à 8 de marche style commando ,bien connaitre le terrain,avoir le don d’observation,porter sur des km le poid des champignons,rester discret en évitant tout contact avec son prochain surtout les jaloux..Vous pourrez alors peut être avoir entre 10 et 20kg de cèpes par jour ce ne sont pas les quantités effarentes que l’on entend dire,je trouve que c’est largement mérité..sauf pour les fainéants.on ne devient pas riche à cueillir des cèpes ,il vaut mieux à énergie équivalente dépensée faire autre chose vous serez mieux rémunérés et ce ne sont pas les grosses sorties au nombre de 2 ou 3 lorsque l’année est bonne qui renversera la tendance car cueillir 50kg de cepes ou un peu plusen une journée triés et pesés sans passer par Marseille ce n’est pas donné à tout le monde mais qu’à quelques uns même pour une’une grosse sortie et sur le plan financier si on veut les vendre,il faut prendre en compte la perte de poid de 10% par jour,,les véreux qu’il faut faire sécher,les gros cèpes qui se vendent au prix du haricot vert,la déduction de l’essence,il vous reste pour cette fabuleuse et exceptionnelle journée la somme de 280 euros .en moyenne..il vaut mieux aller faire de la plomberie à travail au noir équivalent alors arrétez avec votre fric et associer systématiquement cépes à appât du gain,c’est un appoint tout au plus 10 fois mérités et surtout une passion car en énergie dépensée on serait beaucoup plus riche àchoisir n’importe qu’elle autre activité.Il y a de plus une sélection naturelle qui se fait systématiquement car tout le monde n’est pas capable de pouvoir faire ce que j’ai décris ci dessus…beaucoup de monde et au final peu d’élus….alors n’en jetez plus ..la forêt domaniale est ouverte à tous,le champignon est res nulius,il appartient à celui qui sait le trouver et qui met toute son énergie pour le faire m^me les pouvoirs publics ne devraient pas s’en méler en multipliant toutes ces réglementations …que l’ONF se contente de gérer le bois et non ce qu’il ya dessous,ils ont fort à faire vu leur gestion médiocre….
    ,

    • Gésar a dit :

      ENFIN UN COMMENTAIRE PERTINENT et ECLAIRÉ.!
      Moi meme lozérien depuis plusieurs générations je n’accepte pas ce comportement de sauvage qui consiste a s’approrier la faune la flore sous pretexte d’etre né dans le coin. Naitre con c’est un privilége aussi ! Mais les mentalités peuvent évoluées, le lozerien aussi (y a du boulot) . Et ce n’est surtout pas une réglementation pondue par des fonctionnaires europeens et nantis qui feront évoluer les choses.

  18. Gésar a dit :

    bravo pour la carte
    C est la carte d’un trésor digne de Stevenson. Ca me rapelle l’histoire du père paysan qui expliquait a ses fils que le champ contenait un trésor et qu’il faut labourer pour le trouver. Tu devrais ajouter qu’il faut beaucoup marcher et explorer pour trouver, ainsi le ministre de la santé te donneras une médaille, quoique je me demande si ton chauvinisme Lozérien en prendrait pas un coup !

  19. gerderez a dit :

    Bonjour,
    Je voudrais emmener ma fille aux champignons pour lui faire connaitre la joie de trouver puis manger ces champignons comme je le faisais avec mon papa, maintenant quand je voies que je peux y laisser mes pneus ca me degoute.
    Je suis une maman seule qui essaie de sortir sa fille sainement et de l’eloigner des quartiers mais je voie que la pourriture est partout pffffff dans quel monde vivons nous !!!!!!!

    • Jiha a dit :

      Il faut juste ne pas se laisser influencer par ce genre de propos, c’est après tout du commérage mêlé à une forme légère de terrorisme (création d’un climat d’insécurité dans le but d’influencer les pensées et les actes) rurale ! Vos pneus sont sûrement bien plus en sécurité garés au bord d’une route forestière qu’en ville au final. Ce sont quasiment des mythes, des événements qui, quand bien mêmes pouvant venir de faits réels, restent d’une rareté extrême. Ensuite entre le commérage, l’amplification et la volonté de dissuader (cf. le « terrorisme rural » !) par avarice ou égoïsme…

      Il est évident que ce genre de sorties en forêt, tant ludiques que pédagogiques, sont d’un bénéfice immense pour la jeunesse et la formation de futurs adultes doués d’un bon tempérament. J’étais justement la semaine dernière en Lozère pour une sortie champignons avec un couple d’amis et 2 fillettes qui se sont régalées pour leur première excursion en forêt. Ne parlons même pas du bénéfice sur la santé de tous les participants à ce genre d’activité !

      Bref, attachons-nous à ne pas nous laisser dérouter par cette culture de la peur omniprésente afin de vivre librement, surtout dans ces activités constructives. Il y a certes de mauvaises personnes de par le monde mais je sais aussi assurément, car j’en fais partie, qu’il y a en tout lieu des personnes bienveillantes prêtes à aider leurs prochains et à en découdre avec les volontés malveillantes !

      Bien à vous.

  20. Michel Dussargues a dit :

    Au moins qu’ils respectent les propriétés, les cultures et les propriétaires et surtout qu’il rapportent leurs détritus !
    Et au lieu d’apporter leur casse croûte qu’il fassent une petite halte dans les restons du coin ils ne se ruineront pas!

    • garcia michel a dit :

      chaque week end en lozere entre le gasoil et les repas plus ce que je ramene saucissons fromages et autres me coute au minimum l achat ici de beaucoup de kg de cepes et lire que on amene le casse croute me fait rire
      …..

  21. VIVI13 a dit :

    Quel dommage que de lire certains discours !!! L’étiquetage des gens du 13 (qui font leurs courses dans les commerces, mangent dans les restos etc chez vous en Lozère quand ils sont de passage), il y a des C… partout ! Par contre lorsque ces mêmes personnes viennent dégueulasser « nos plages » l’été, on en fait pas un plat ! Et oui, la liberté de dire et penser c’est bien mais mieux vaut-il avoir un comportement exemplaire avant de « cracher » à tout vent sur les gens qui sont Français avant tout ! Enfin la Lozère n’est pas le seul département où l’on peut ramasser des champignons… Les Alpes, l’Ardèche, Le haut Var, le Vaucluse (certains lieux cachent le diamant noir…). Beaucoup plus accueillants et sympathiques que vous et surtout humbles de partager les trésors de leur terre comme nous les C… de marseillais nous partageons notre poisson avec vous lorsque vous venez nous ‘enquiquiner » avec vos équipements de fortune en mer !!

  22. viviani a dit :

    la LOZERE est grande et belle après il y a des abrutis de partout, ce qui me choque c est que certains proprietaires n entretienne meme pas leurs parcellles et que ce sont eux qui gueulent alors arreter un peu messieurs il y a toujours eu des ramasseurs et il y en aura toujours

  23. Elise a dit :

    Bonjour ,
    Si non à part la guerre des champignons…je pense venir vivre avec ma petite famille en Lozère et travailler dans l’environnement, j’aimerais savoir si les gens sont étriqués d’esprit ou si je peux espérer trouver un coin de paradis avec des gens sympas ??

  24. Elise a dit :

    Merci de l’info en tous cas,mais je ne choisis pas où je vais vivre car mon projet pro m’emmène à Marvejols …

  25. Sant a dit :

    Pour mettre tous le monde d accord bientot l arrivee des roms d irriges par des entreprise francaise de haute loire avec la complicitee de meneur espagnols.ils vous interdirons l axes aux forets ou volerons dans vos vehicules voire vos jardins et troupeaux,comme cela ce passe dans le vercor et le jura ou les autoritees sont completement depassees et preferes ne pas en entendre parler

  26. garcia michel a dit :

    j adore la lozere et les gens sont tres ouverts si on l est avec eux…….. aussi bien pour la peche que pour les champignons n hesitez pas a y aller elise

  27. Bruno 13 a dit :

    il faudrait aussi ,que les lozèriens se mettent a la page de la règlementation soit 10 litres par jour et par personne ou environ un saut de maçon .Quand je vois qu’il prennent des congès pour faire leurs biness et ramasser du fric au black .Des sommes qui peuvent montèes jusqu’à 2 a 3000 euro et on nous traite de pilleur pour avoir ramasser quelques cèpes en 2 jours .

  28. danielle a dit :

    bonjour holala que dire de tous ces commentaires – nous sommes de nice et envisageons de venir en lozere tout d abord pour connaître le pays ses us et coutumes , ses habitants et puis essayer de ramasser des cepes juste pour se faire plaisir et non d en faire commerce mais je dois dire que tous ces raisonnements ne m encourage pas a le faire – comme dit justement une personne le fait de se rendre en lozere a un certain cout le plaisir se paye certes, mais il faut qu il soit entier
    nous nous sommes nicois nous allons en Italie acheter les cepes frais ou seches, donc si nous voulons venir en lozere c est vraiment pour le plaisir de la nature et tout le reste
    juste une info est ce qu’il sont sortis ces fameux roi de la foret- pouvez vous m indiquer un gite pour pouvoir passer 3 nuits a 2 merci et bonne cueillette a tous ( peut etre nous aussi )

  29. elise a dit :

    bonsoir,on est bien sur le thème de la cueillette de champignons … si par chance j’en trouve j’aimerais bien quelques conseils pour les ramasser en respectant l’environnement..merci !!!
    perso je trouve la Lozère magnifique autant pour le cadre que pour l’architecture et son histoire mais ma crainte serait de me sentir un peu trop isolée …

  30. Samos a dit :

    N’oublions pas que la plupart du temps c’est vos commerçants… ( oui les locaux ) qui nous informent pour les champignons , que vous le vouliez ou non nous participons a votre économie locale ( panier, essence,boulangerie, Resto, bar, location au week end etc….) et même a vous nous faisons du bien : le français et j’en suis un aime critiquer , se plaindre , râler …. Et du coup vous faites ça au bar entre amis et vous consommez aussi !! Alors dites nous merci !! Un peu d’humour ne fais pas de mal car dans ce monde si le problème etait le cèpe ………

  31. Calabrese a dit :

    J’ai la chance d’avoir une maison en Lozère et habite le Gard. Il y a de nombreux bois privés ( pas toujours indiqués ) et des forêts domaniales.
    Il m’est arrivé parfois de tomber sur un propriétaire chez qui j’ étais et de surcroit j’avais mon sac à dos rempli de cèpes. Nous avons discutés et je me suis excusé, il ne m’a rien demandé.
    Il est vrai que j’aurai toujours dans mon petit 4X4, 2 bonnes bouteilles de vin que j’aurai plaisir à lui donner lorsque je retournerai dans ce coin.
    Je n’ai jamais eu l’impression de déranger qui que ce soit, je ne fais pas commerce de ces cueillettes, alors c’est ma fois vrai que quand il y a de grosses sorties les bois sont plus animés et qu’il y aura toujours un imbécile prêt à faire n’importe quoi, mais c’est la nature humaine qui est ainsi.
    Les commerçants de mon petit village Lozérien attendent avec impatience les ramasseurs car les chiffres d’affaire réalisés sont beaucoup plus importants ces week end là.
    La Lozère est accueillante mais elle se mérite par du respect ( mutuel ) et des comportements adultes ( avec coeur d’enfant )

  32. Torrelli a dit :

    Apres dix ans de sejour en Lozere ,et maintenant propriétaire en Lozere ,sî vous respectez les Lozeriens ,et la Lozere les Lozeriens vous respecteront .En tout cas la Lozere fait parti des endroits où l’on retrouve de vrais valeurs .Alors les gens à qui ca plait pas c’ est tout simple rester chez vous.

  33. Felius a dit :

    Je crois malheureusement que le civisme n’existe plus et que nous sommes arrivés a un point de non retour. La Lozère est une terre magnifique et les gens qui y habitent ont certainement peur de voir partir en lambeaux ces paysages mais il ne faut pas faire des généralités sur les touristes qui viennent et qui font vivre pendant leur séjour les commerces. Par contre il est clair que pour les pilleurs de forets il n’y a pas d’excuses et les sanctions doivent être fortes.

  34. alain bidal a dit :

    demain je par pour la haute loire svp en pas me faire les roues si vous voyez une opel frontera en 84 il peut il y avoir problème . et oui cela me coûte plus cher que de les achetez que cela reste du plaisir . je vous invite tousse a venir pêchez la truite en sorgue . pour les vilains je leur dirais : je ne savais pas que un lozérien pouvais manger plus de 100 kg de champignon par ans . hi hi pauvre trafiquant de notre terre mer tout pour moi tout manger

  35. laforet a dit :

    Bonjour à tous, installé depuis peu en Lozère, je suis assez édifié par la violence des propos que je peux trouver ici. Tout d’abord à ceux qui fustigent les forestiers « ravageant » la belle forêt Lozérienne, sachant que sans ces mêmes forestiers, ladite forêt n’existerai même pas en tout cas certainement pas dans ces proportions ni avec ce faciès. Il ne faut pas oublier que certes elles sont là pour nous accueillir mais qu’en aucun cas la destination même des forêts est de permettre aux promeneurs du dimanche de faire une petite ballade. Le bois est une ressource et un matériaux ECOLOGIQUE, indispensable à notre société et les planches et autres charpentes ainsi que votre papier toilette, feuilles et même maintenant chauffage ET électricité (on oubliera les horreurs abjectes et ô combien inutiles que sont les énormes centrales de pierrelatte et gardane) ne tombent pas du ciel. De plus, plantées et entretenues par l’homme ( au moins pour tous les massifs résineux) ces forêts sont étroitement liées à la gestion qu’il en est fait. Il est, en France et selon des seuils de surfaces interdit de défricher sans autorisation et les coupes rases sont dans la plupart des cas, certes très laides mais qu’un état transitoire avant la mise en place d’un nouveau cycle. Et, en forêt des collectivités et domaniales, les coupes rases sont au maximum évitées tant pour des raisons écologiques qu’économiques ( planter coûte extrêmement cher). Pour ce qui est des champignons, comme il l’a été très justement dit, il faut faire le distinguo entre forêt privée et forêt domaniale. Car oui la forêt peut ne pas appartenir à tous le monde. Une personne peut très bien posséder la forêt et par conséquent également les champignons qui s’y trouvent. Un ramassage léger y est très souvent toléré mais si les forêts sont prises d’assaut par une armée de cueilleurs il est légitime que le propriétaire puisse se sentir lésé voir envahi. Aucun rapport avec la mer sauf si par exemple un ostréiculteur ou autres conchyliculteurs se voyaient rasiés d’une partie de leur produits. Sachez qu’un propriétaires paye des impôts sur ses forêts. La tolérance est cependant le meilleur moyen de résoudre les conflits. Le fait de crever les pneus ou tout autre comportement violent ne fera qu’envenimer les choses, le « nerf de la guerre » est une fois encore la communication. Bonne cueillette à tous dans les limites du raisonnable bien évidemment :)

  36. Jacques a dit :

    La Lozère est une terre magnifique et encore un peu sauvage.
    Tout y est malheureusement fait pour décourager le tourisme et les activités de pleine nature.
    Les champignons, ce sont les leurs, forêts domaniales comprises.
    Les truites, idem, ce département ne fait pas partie du club halieutique, pas de réciprocité.
    Tout cela est bien dommage, c’est un constat.
    Nous savons tous que lorsque les cèpes sortent en masse, il y en a pour tout le monde, vraiment. Et quand les locaux ont rempli leurs congélateurs et revendus plusieurs dizaines de kilos, en ratissant forêts domaniales et leurs bois privés bien sûr, il en reste encore et encore dans ces merveilleuses forêts publiques.
    Mais voilà, si on n’est pas immatriculé 48, on est considéré comme un étranger pour ne pas dire un pilleur.
    Vous qui savez combien coûte un weekend en gîte, surtout lorsque l’on vient de loin, vous comprendrez que ce ne sont pas quelques cèpes qui amortissent la virée. Le plaisir n’est pas là. On vient avec des amis pour s’aérer, profiter du paysage, faire un bon casse croûte à midi avec de la bonne charcuterie locale et accessoirement cueillir proprement des champignons.
    Personnellement, je les prends en photos avant de les cueillir dans les forêts domaniales, je les nettoie avant des les mettre dans mon panier en osier, je perds beaucoup de temps et n’empile pas les cagettes dans mon coffre de voiture.
    Le respect est la base de tout. Je peux comprendre les locaux face à de rares abus et à l’envahissement automnal de leur département le moins peuplé de France, mais la Lozère gagnerait en sympathie à s’ouvrir un peu aux autres. Cela ne diminuerait en rien la capacité de cueillette des lozériens.

  37. Baptiste a dit :

    Hello,
    De retour de ce week-end de Lozère ou nous avons passé 3 jours merveilleux! Nous étions venus pour repérer des itinéraires pour cet hiver à ski de randonnée nordique. Nous avons logé au gîte de la Baraque des Bouviers pour 13 euros la nuit par personne!!! et nous avons profité d’une animation gratuite pour le brame du cerf le soir, fait par un guide naturaliste pro, le même guide emmenait les gens aux champignons (toutes variétés). Nous avons fait connaissance de propriétaire de gites, nous avons été plutôt bien reçus. Nous avons reconnus un sentier et marché une demi-journée, nous avons croisé un chasseur qui avait perdu son chien! et 3 vététistes, c’est tout! et pourtant nous avons ramassé 2kg de cèpes, hyper frais, tous au même endroit, en 30 secondes, un régal! Alors que dire la Lozère nous a enchantés! A discuter avec les gens du coin, cet hiver si la neige tombe, il faudra bien se couvrir…..!! Nous avons vu beaucoup de voitures sur les bords de route, mais les pneus étaient intacts!! J’ai encore dans les yeux ce beau dix cors qui arpentait la place de brame derrière ses biches, inoubliable……!

  38. alain a dit :

    Tout à été dit, C’est à l’Etat de faire respecter la loi sur les quantités. Je suis allé souvent aux champignons à Rambouillet en RP , et il y avait toujours des abrutis pour remplir des remorques de cèpes lors des grosses poussées .. et ensuite y’avait plus rien pendant 5 ans ..Et souvent des locaux Pareil en Bretagne, les pilleurs du littoral lors des grandes marée qui retourne l’estran si fragile avec des bêches ne sont pas souvent des touristes Et jamais personne pour verbaliser ..

  39. Gege a dit :

    Respect mutuel..
    Profitez du moment en contemplant les beaux paysages et cueillette des champignons avec modération et conso perso.
    Néanmoins, je suis pour la dénonciation des pilleurs et bandes organisées pour faire du profit qui ne respectent pas mère nature.
    En ratissant bois & forêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut ↑