Patrimoine Notre-Dame de Cenaret

Publié le 3 mai 2014 | par Jean-Yves Fort

2 commentaires

Chapelle Notre-Dame de Cénaret à Saint-Chély du Tarn

La chapelle romane de Notre-Dame de Cénaret est nichée sous un immense rocher au cœur du joli village Saint-Chély du Tarn. Depuis la place du village, on y accède par la rue la plus proche du Tarn qui vous fait passer devant quelques-unes des maisons les plus belles et les plus anciennes (16e et 17e siècles)  de Saint-Chély du Tarn, superbement rénovées et entretenues.

Chapelle Saint Chély du Tarn

La construction daterait du 11e siècle avec de nombreuses modifications par la suite : la nef  au 12e siècle et la fenêtre du chevet du 14e siècle. 

Portail gothique

Le portail gothique a été ajouté au 16e siècle et tranche avec l’architecture 100% romane du reste de la chapelle. Le bénitier est situé à l’extérieur à droite du portail.

Intérieur de la chapelle

L’intérieur de la chapelle est sombre (ici illuminé par le flash de l’appareil) et très dépouillé (ce qui permet d’ailleurs son ouverture au public contrairement à l’église de Saint-Chély du Tarn à l’entrée du village). Seule la vierge est faiblement éclairée par la lumière parvenant à pénétrer par l’ouverture donnant sur le choeur.

Derrière la chapelle se cache une résurgence et un petit lac (non accessible au public). L’eau est ensuite canalisée jusqu’au moulin de Cénaret (aujourd’hui une boutique de produits artisanaux) situé juste avant d’arriver à la chapelle.

Sources historiques :

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le facilement : Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Tags: , ,


A propos de l'auteur

Fondateur de Lozère Online, passionné d'Internet de ce territoire qui autorise encore évasion et émerveillement. Je partage sur ce site les paysages, les bonnes adresses, les rencontres et toutes les informations qui rendent la Lozère si exceptionnelle, loin des clichés et quand c'est possible hors des sentiers battus.


2 réponses à Chapelle Notre-Dame de Cénaret à Saint-Chély du Tarn

  1. celine lapôtre a dit :

    apporter sa pierre à l’édifice…

  2. MARAVAL Jacques a dit :

    Merci pour cette présentation cela permet de préparer ma visite dans votre région et d’élaborer un circuit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut ↑