Flore

Publié le 28 juin 2012 | par Jean-Yves Fort

6 commentaires

Anémone pulsatille sur l’Aubrac

Photographiée fin mai sur l’Aubrac juste avant le coucher du soleil, cette fleur très velue couleur violet-noir est aussi appelée coquerelle. Ses feuilles et sa tige ont des reflets argentés, une vraie star.

Attention toutefois à ne pas trop vous frotter à elle, car fraîche, cette plante est toxique, caustique et irritante. Observez-la sans la cueillir et ne laissez pas les enfants jouer avec.

Sèche, elle servirait à confectionner une poudre pour chasser les migraines. Prenez toutefois l’avis un pharmacien avant de vous lancer dans l’opération.

Coquerelle

Sur la photo, les pétales se sont refermées juste avant la nuit, cliquez-ici pour trouver d’autres vues de cette fleur sur Google Images. La photo a été prise à proximité du lac de Saint-Andéol.

Ajout du 10/05/2014 : il manquait une photo de l’intérieur de la fleur, chose réparée avec cette photo d’anémone pulsatille photographiée au début du mois de mai sur le Causse Méjean à proximité de Drigas. Cette fleur pousse un peu partout en Lozère à cette saison.

Interieur anémone

[google-map-v3 width= »620″ height= »350″ zoom= »15″ maptype= »hybrid » mapalign= »center » directionhint= »false » language= »default » poweredby= »false » maptypecontrol= »true » pancontrol= »true » zoomcontrol= »true » scalecontrol= »true » streetviewcontrol= »true » scrollwheelcontrol= »false » draggable= »true » tiltfourtyfive= »false » addmarkermashupbubble= »false » addmarkermashupbubble= »false » addmarkerlist= »44.616805530602434,3.084282875061035{}1-default.png{}Lac de Saint-Andéol » bubbleautopan= »true » showbike= »false » showtraffic= »false » showpanoramio= »false »]

Tags: ,


A propos de l'auteur

Fondateur de Lozère Online, passionné d'Internet de ce territoire qui autorise encore évasion et émerveillement. Je partage sur ce site les paysages, les bonnes adresses, les rencontres et toutes les informations qui rendent la Lozère si exceptionnelle, loin des clichés et quand c'est possible hors des sentiers battus.


6 réponses à Anémone pulsatille sur l’Aubrac

  1. roux le berre a dit :

    bonjour, je suis trés contente d’avoir quelques nouvelles de la lozére, mais vous serez t’il possible de faire un petit reportage sur montjezieu ce petit village perchée avec la vallée du lot en bas , je posséde un petit pied à terre oû je m’y rends le plus possible quand les beaux jours arrivent, il y a la chapelle de st jean perchée (un patrimoine) mais qui est laissée à l’abandon, et celà je ne comprends pas, j’ai bien essayé plusieurs fois d’aller retirer les broussailles et de nettoyer l’entrée, mais que faire toute seule ?l’intérieur a été pillé, pourtant je peux vous dire qu’elle est magnifique, pourquoi laisse t’on le patrimoine se dégradé à ce point là ?

  2. PHILIP Marie-Claude a dit :

    Très heureuse d’avoir des nouvelles de ma Lozère natale ou j’ai passée de merveilleux moment dans la ferme de mes grand parent et plus précisément dans la commune de Cubiéres ou je reviens souvent me ressourcer

  3. Lhermet Albert a dit :

    Cette anémone pousse aussi beaucoup en Margeride. Pour Pâques, les parents faisaient bouillir les œufs en y ajoutant quelques fleurs d’anémone. Cela colorisait les œufs et enfants, nous jouions avec ces œufs qui avaient la couleur brun/rouge de l’anémone.

  4. BERNARD a dit :

    Bonjour,

    Nous avons aussi de nombreuses anémones pulsatilles dans notre propriété, sur le Causse Méjean. Et beaucoup de fleurs différentes en ce moment !

  5. Sébastien a dit :

    En effet, je confirme que l’anémone pulsatile pousse bien en Margeride. La vision de cette anémone fait remonter avec émotion mes beaux souvenirs d’enfance dans cette magnifique Lozère!

  6. boutavin a dit :

    bonjour,

    Pulsatilla est un remède homéopathique (sûrement à base d’anémone pulsatille)
    bravo pour vos photos et bravo pour ce site qui montre les coins secrets de cette belle Lozère
    bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut ↑