Vidéos

Publié le 22 juin 2012 | par Jean-Yves Fort

6 commentaires

Chemin du Causse en 4X4

Tournée au dessus de La Canourgue, cette vidéo vous emmène sur quelques kilomètres en 4×4 sur un chemin typique du Causse de Sauveterre.

Je suis habituellement plutôt partisan de découvrir à pied les chemins de la Lozère, mais je suis forcé de reconnaître que le 4×4 est bien pratique pour en voir plus et se concentrer sur les points remarquables d’une même zone qui nécessiterait soit plusieurs jour à pied, soit de gros détours en voiture par la route pour se rendre de l’un à l’autre.

La vidéo tremble beaucoup… mais un 4×4 n’est pas un aéroglisseur :)

Tracé du chemin de la vidéo

Randonnées 4X4 LozèreVidéo réalisée avec l’aide de Randos SUV 4×4, organisateur de randonnées guidées en 4×4 à travers la Lozère et l’Aveyron.

Tags: ,


A propos de l'auteur

Fondateur de Lozère Online, passionné d'Internet de ce territoire qui autorise encore évasion et émerveillement. Je partage sur ce site les paysages, les bonnes adresses, les rencontres et toutes les informations qui rendent la Lozère si exceptionnelle, loin des clichés et quand c'est possible hors des sentiers battus.


6 réponses à Chemin du Causse en 4X4

  1. jm Antoine a dit :

    Bonjour,

    Nous passerons +- 10 jours dans votre région (10/7 au 20/7) au volant d’un Toy HZJ 79 camping-car et souhaiterions le découvrir en parcourant les chemins.

    Pouvez-vous nous aider en aidant à trouver des road-books disponibles?

    En vous remerciant d’avance pour votre aide.

    Cordialement,

    Jean-Marie Antoine

    Drève du Duc, 80
    B-1170 Brussels – Belgium
    Tel +32 (0)2 675 1719
    Mob +32 (0)478 248 942
    Skype: jma253

    jean.marie.antoine@skynet.be

  2. Jean-Yves Fort a dit :

    Il n’existe pas à me connaissance de road-book 4×4 sur la Lozère, je vous conseille de vous rapprocher du prestataire qui m’a aidé à réaliser cette vidéo et qui connait bien la région.

    http://www.randonnees-4×4.com/

  3. Thévenon a dit :

    Bonjour,

    La loi du 3 janvier 1991, dite loi Lalonde, pose le principe de la non-circulation des engins motorisés « hors des voies ouvertes à la circulation publique ». Cette formulation a été l’objet de multiples interprétations, mais désormais la justice a fixé sa définition.
    Une voie ne saurait être ouverte à la circulation publique motorisée que si elle est ouverte à TOUS les publics, sans avoir pour cela recours à un engin spécifiquement conçu pour rouler en tout terrain.
    La Cour de cassation l’a acté en 2007, dans son arrêt du 24 avril.

    Il est dommage qu’un site internet comme « Lozère on line » méconnaisse cette loi destinée à préserver la qualité de nos espaces naturels.

    • Jean-Yves Fort a dit :

      Comme je l’ai dis dans l’article, je ne suis ni un farouche défenseur, ni un farouche opposant au 4X4… mais voici ce que dit la loi :

      http://www.web4x4.org/page/loi9.htm

      Sans être spécialiste, il me semble qu’il y a donc des cas autorisés et d’autres non.

    • milou a dit :

      La loi puisqu’on parle d’elle ne prend plus en compte la notion de carrossabilité depuis l’annonce de Mr David Douillet au trèfle lozérien 2011, au mois de septembre exactement, une lien expliquant les avants et après:
      http://www.motoverte.com/site/la-circulaire-olin-amendee–63370.html
      Merci à lui de désacraliser les espaces naturels et de nous permettre d’en profiter, ça serait dommage que dans 10 ans la totalité des chemins de France et de Navarre sont complètement envahi par la flore et ainsi inutilisable que se soit par les randonneurs motorisés, piétons, cavaliers, vttistes et les pompiers le cas échéant!
      La nature doit être respectée certes, mais il faut aussi que nous en profitions dans le respect, il ne s’agit pas d’en faire un mosolé intouchable!

  4. giorgi a dit :

    Je pense pas que ce soit une question de loi…Peut être une sensation, un sentiment d’être ou de ne pas être à sa place…C »est comme chacun le sent. Et puis rien n’empêche d’évoluer…
    En tous les cas merci pour la qualité de ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut ↑