Publié le 24 août 2013 | par Jean-Yves Fort
16 commentairesMontée au Pic Cassini sur le Mont Lozère
Depuis le Mas de la Barque, un parcours balisé permet de rejoindre l’un des sommets de la Lozère, le Pic Cassini.
Une carte indique une boucle de 6.3km, et une distance depuis le bas de 3km pour rejoindre le pic. Las est de constater que la montée est bien plus longue avec quasiment 1h30 pour atteindre le sommet et que le tour complet dépasse 9km lorsque l’on retrace le parcours sur une carte. Le balisage est bien fait mais attention les distances très approximatives.
Mas de la Barque > Col de l’Aigle (voir le panorama du col de l’Aigle)
A travers les hêtres, la pente est douce et ombragée avant de rejoindre la forêt de pins qui deviennent de plus en plus rachitiques au fil de la montée en altitude.
Bientôt le chemin est plus plat et l’on atteint le col de l’aigle à 1605m d’altitude. Le paysage est à couper le souffle avec ses énormes masses rocheuses et la vue plongeante sur la vallée. De superbes rapaces s’élancent dans le ciel. Pensez à prendre jumelles ou téléobjectif.
Col de l’Aigle > Pic Cassini
L’ascension se poursuit par un petit chemin rocailleux. A la sortie des arbres, on aperçoit le pic et son dôme pyramidal en acier.
1680m, la vue est splendide quoique moins impressionnante qu’au col des aigles. On embrasse du regard tout le Mont Lozère. C’est dans cette montagne et dans les prairies au loin que naît le Tarn.
Le randonneur a bien le droit à de prendre une pause bien méritée avant de redescendre. Dommage qu’il n’y ait pas une table d’orientation au sommet, le Lozérien averti a bien du mal à retrouver ses montagnes. La température est fraîche, il fait 15°C de moins qu’à Villefort.
Pic Cassini > Mas de la Barque
Le retour par le chemin indiqué n’a aucun intérêt hormis quelques passages dans de jolies clairières parsemées de nombreuses gentianes. Ce chemin est également très long sans vues particulières et alterne une longue partie qui continue à monter par endroits. Il vaut franchement mieux redescendre au Mas de la Barque par là où l’on est arrivé, sinon prévoir 1h45 environ au lieu de 1h de descente.
Conseils
Les indications approximatives au Mas de la Barque laissent penser à un parcours sans difficultés. Le dénivelé jusqu’au sommet est tout de même de 249 mètres (le Mas de la Barque est à 1431m. d’altitude). Il faut prévoir une bouteille d’eau par personne et de bonnes chaussures pour la partie rocheuse et la descente.
Je déconseille enfin de tenter ce parcours avec des enfants trop jeunes qui seront vite épuisés, chose confirmée par les nombreux groupes de marcheurs avec enfants croisés sur la boucle.
[google-map-v3 width= »620″ height= »350″ zoom= »12″ maptype= »hybrid » mapalign= »center » directionhint= »false » language= »default » poweredby= »false » maptypecontrol= »true » pancontrol= »true » zoomcontrol= »true » scalecontrol= »true » streetviewcontrol= »true » scrollwheelcontrol= »false » draggable= »true » tiltfourtyfive= »false » addmarkermashupbubble= »false » addmarkermashupbubble= »false » addmarkerlist= »44.38594000000001,3.8748580000000175{}2-default.png{}Mas de la Barque|44.39990240834241,3.8556775233345206{}2-default.png{}Col de lAigle|44.40348590723961,3.852719046791094{}1-default.png{}Pic Cassini » bubbleautopan= »true » showbike= »false » showtraffic= »false » showpanoramio= »false »]
Merci pour cette belle balade.
Le sommet de la Lozère ne serait-il pas le « pic » de Finiels (1 699 m) d’où la vue panoramique est magnifique…?
En effet, j’ai modifié par « l’un des sommets » :) Merci pour votre oeil vigilant.
La vue du col de l’aigle me plait énormément ! Super article bien documenté ! Merci ;-)
le col de l’aigle et le pic cassini peuvent s’intégrer dans une superbe randonnée en deux jours du mas de la barque à la station du Bleymard mont lozere en passant par les sources du tarn et le col finiels , couchage à la station.Retour par le col finiels puis la piste hameau du cros salarial l’hopital mas camargue …..le mas de la barque.
tres bien en été , extraordinaire en raquettes l’hiver
bonjour
ou puis je trouver le parcours exacte de cette randonnée ?
est ce faisable en hiver si beau temps ?
ce week end en l’occurence
merci
Appelez le Mas de la Barque pour vous renseigner au 04 66 46 92 72, vérifiez bien la météo avant de partir et équipez-vous bien car il y a beaucoup de neige à cette altitude et allez-y seulement si vous avez l’expérience de la montagne, certains endroits pourraient être dangereux en cette saison, notamment au col de l’Aigle. Le mieux c’est d’appeler la station qui vous conseillera comment faire.
Bonsoir,
La traversée du Mont Lozère à ski de randonnée nordique est splendide! Bivouac dans l’abri forestier sous le col de Finiels.
Cordialement,
P. Brière
De retour du Mas de la Barque pour 3 jours de rando ! Superbes paysages bien connus pour la Cévenole que je suis mais c’est un émerveillement à chaque fois !
Des vues à couper le souffle en haut du Cassini qui mériterait il est vrai une table d’orientation .
il y avait une belle plaque émaillée 360 ° pour s’orienter depuis le CASSINI quand j’y montais dans les années 90-2000. Les intempéries et les « graveurs » en sont venus à bout !
On a préféré en installer d’autres au sommet de FINIELS…plus accessible il est vrai…
Merci pour cette petite évasion pendant les heures de travail……..
Signé: « Un amoureux de ce pays qui y traine ses guêtres depuis presque 40ans »
Du rocher des aigles on voit tres bien les alpes evidemment, la vallée du Rhone et plus rare par temps tres clair le Mont Blanc;
Bonjour
Tourangeaux amoureux des Cévennes nous cherchons à tracer un circuit de 3 jours autour du Pic Cassini, Mas de la Barque.
J’ai vu un circuit de 3 jours signalé par Galtier.
Est ce possible d’avoir le détail ?
Merci
La première montée à CASSINI alt.1680m,au petit matin ,le 29/07/1997,avec les 3 enfants de notre équipée,malgré les brumes polluées sur la vallée du Rhone,nous a » transportés » de bonheur..
La seconde montée,depuis Villefort pour aller ,en 2 jours à St Etienne du Valdonnez,sans enfants,en 2012 a été l’occasion de mesurer notre bonheur dans l’histoire et le temps de ce massif et de notre Pays.
La troisième,depuis La Barque,le 28/06/2017,dans une fenètre météo favorable,nous a comblés au soleil couchant…Mais enfin qui fera en sorte d’exalter ce merveilleux et ardent travail des CASSINI,notamment
CASSINI de THURY et son fils Jean-Dominique,Italiens d’origine,savants des 18 et 19ième siècles, venus là pour cartographier.Quel courage et quel inestimable apport scientifique pour notre Pays.
Bonjour
Nous allons passer une semaine au mas de la barque et randonner autour.
Pouvez-vous me donner les référence de la carte IGN afférente au mas de la barque ?
Merci. Bien cordialement
Pingback: Croix de Gratassac – Les Boucs en Train
j’ai tenté la montée au Pic Cassini en partant de Mas Camargues et en remontant le Tarn (une ballade renseignée dans le Midi Libre) – splendide ! mais je me suis perdue .. et je suis retombée à Bellecoste …juste avant un gros, gros orage ! quelqu’un aurait-il essayé le même parcours ? je sui restée sur ma faim