Patrimoine

Publié le 29 juin 2012 | par Jean-Yves Fort

13 commentaires

La Porte du Soubeyran à Marvejols

Les 3 portes fortifiées donnent son identité de la ville de Marvejols. Avec la porte de Chanelles et la porte du Théron, la porte du  Soubeyran accueille les visiteurs qui arrivent par le nord de la ville.

La première image est une gravure issue d’un manuel scolaire du XIXème siècle, à comparer avec une photo datant de 2006 un jour de marché.

Porte du Soubeyran

Porte du Soubeyran

[google-map-v3 width= »620″ height= »500″ zoom= »12″ maptype= »hybrid » mapalign= »center » directionhint= »false » language= »default » poweredby= »false » maptypecontrol= »true » pancontrol= »true » zoomcontrol= »true » scalecontrol= »true » streetviewcontrol= »true » scrollwheelcontrol= »false » draggable= »true » tiltfourtyfive= »false » addmarkermashupbubble= »false » addmarkermashupbubble= »false » addmarkerlist= »44.55170565156927,3.289876878261566{}1-default.png{}Porte de Chanelles|44.55180122096298,3.291783928871155{}1-default.png{}Porte du Théron|44.554528705305806,3.290759325027466{}1-default.png{}Porte du Soubeyran » bubbleautopan= »true » showbike= »false » showtraffic= »false » showpanoramio= »false »]

Cet article a été modifié car il était erroné, la gravure représente la porte du Soubeyran, et non la porte de Chanelles comme précédemment indiqué. Milles excuses.

Tags:


A propos de l'auteur

Fondateur de Lozère Online, passionné d'Internet de ce territoire qui autorise encore évasion et émerveillement. Je partage sur ce site les paysages, les bonnes adresses, les rencontres et toutes les informations qui rendent la Lozère si exceptionnelle, loin des clichés et quand c'est possible hors des sentiers battus.


13 réponses à La Porte du Soubeyran à Marvejols

  1. MAGNE a dit :

    Bonjour,

    J’habite la Porte de Chanelles et je pense que la gravure n’est pas la porte de chanelles, mais la porte du Soubeyran.

    D’autre part « Chanelles » prend un « s » à la fin.

    Sinon le site à l’air trés bien dans sa nouvelle version.

    Bonne journée
    Peggy

  2. Jean-Yves Fort a dit :

    Merci Peggy pour votre très judicieuse remarque, l’article a été corrigé.

  3. Soubeyranne a dit :

    bonsoir,
    bravo pour ces nouvelles pages.
    Voici la Porte de Chanelles sur Gallica.
    http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b77421242.r=porte+Marvejols.langFR

    cordialement
    Soubeyranne

  4. eskenazy a dit :

    très heureux de recevoir votre nouvel envoi
    votre site est très bien et reflète bien le climat poétique de la lozère
    merci

  5. GRAS Lucien a dit :

    Très bonne initiative , la Lozère mérite plus que « le département le plus pauvre de France ! », Son achitecture d’une « élégante massivité » cache, en fait, un subtil accord entre son apparente rudesse et sa fine perception de la valeur du pratique et de l’esthétique. Il suffit d’observer les toitures en lauzes du Tournel, la délicate disposition des lauzes de la « noue », pour comprendre que nous avons a faire à des gens capables d’une fine observation et en même temps d’un réèl sens artistique. Regardez l’intérieur des anciens fours à pains ! Le peu de moyens rend l’homme ingénieux, dit-on, c’est le cas! . Bonne continuation. L’Architectonie est à vous !
    Nous sortons de « bois sans feuilles, » entre Langogne et Mende ! C’est dire …..

  6. Crehan a dit :

    Tres bon site je suis pecheur il devrais etre plus fournis en site car la region est tres bonne pour cette activiter

  7. Leynaud a dit :

    moi aussi je suis pêcheur …cette année je n’ai pas pris le permis , j’ai vu et j’affirme que nos belles farios ont deserter beaucoup de nos ruisseaux et certaines riviéres…..essayer d’attrapper des truites a Marvejols entre le pont pessil et le pont de peyre

  8. mabon née Ressouche Monique a dit :

    bonjour je vous écris sur se site car mon grand père henri RESSOUCHE est né à MARVEJOL et il existe dans ce département le village de RESSOUCHE qui devait appartement se situer vers Chanac JE NE LE TROUVE REPERTORIE NULLE PART CE DEVAIT ETRE UN LIEU DIT si vous pouviez m’aiguillez ce serait sympa. J’ai trouvé le chateau de RESSOUCHE – RESSOUCHE est un nom très copurant en Lozère nous sommes donc une grande « dynastie » m’écrire pour la réponse et peut être un lointain cousin se reconnaîtra

  9. Leynaud a dit :

    le village de Ressouche se trouve sur la nationale 88 pas loin de chanac a 3KM en partant sur millau

  10. ZLOBINSKI Claudie a dit :

    BRAVO au réalisateur de ce site. J’ADORE.
    Je connais cette merveilleuse région pour y avoir passé de nombreuses vacances pendant plusieurs années et à différentes périodes dans un très jolie village RECOULES DE FUMAS.
    Depuis 3 ans, la LOZERE nous manque. Je compte bien y retourner.

  11. l'expatrié a dit :

    A continuer !!!! très bien.
    deux petites choses quand même :
    – il faudrait mettre une carte de la lozère pour situer les villes / villages (les visiteurs ne sont pas tous lozériens)
    – un chouia d’explications en plus dans les articles ne ferait pas de mal. Je suis resté sur ma fin pour la porte du soubeyran … pas de données historiques? une anecdotes croustillante ?

  12. CORTES a dit :

    magnifique porte et très belle petite ville , habitants très sympatiques et polis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut ↑