Paysages

Publié le 23 juin 2012 | par Jean-Yves Fort

7 commentaires

Le Truc de Chastel-Vieil

En Lozère, le mot « Truc » désigne certains promontoires ou même montagnes qui ressortent dans le paysage et dominent les alentours. Parmi les plus connus, on peut citer le Truc de Fortunio proche de Rieutort de Randon, le Truc du Midi non loin de Marvejols ou encore le Truc de Grèzes… à Grèzes.

Le Truc de Chastel-Vieil (996m d’altitude) fait face au Truc du Cénaret (et sa statue de la Vierge) à quelques kilomètres de Barjac. On le devine lorsque l’on passe sur la RN88, mais il se découvre mieux sur sa face Nord-Ouest avec son impressionnante falaise. Il est possible d’y accéder à pied depuis le village du Cénaret par un large chemin car le sommet du Truc est exploité par des cultures.

Wikipédia indique qu’un château appartenant à la Baronnie du Cénaret au VIIème siècle était construit au sommet du Truc, mais n’en reste aucune trace visible ni au sommet, ni en contrebas.

Chastel Viel

En bleu le lieu de la prise de vue, en rouge la situation du truc de Chastel-Vieil à proximité du Cénaret. Zoomez sur la carte pour apercevoir le chemin menant du village au Truc.

[google-map-v3 width= »620″ height= »500″ zoom= »12″ maptype= »hybrid » mapalign= »center » directionhint= »false » language= »default » poweredby= »false » maptypecontrol= »true » pancontrol= »true » zoomcontrol= »true » scalecontrol= »true » streetviewcontrol= »true » scrollwheelcontrol= »false » draggable= »true » tiltfourtyfive= »false » addmarkermashupbubble= »false » addmarkermashupbubble= »false » addmarkerlist= »44.51451725320337,3.3905696868896484{}1-default.png{}Truc de Chastel-Viel|44.530305625188745,3.3708715438842773{}2-default.png{}Lieu de la prise de vue » bubbleautopan= »true » showbike= »false » showtraffic= »false » showpanoramio= »false »]

Tags: , ,


A propos de l'auteur

Fondateur de Lozère Online, passionné d'Internet de ce territoire qui autorise encore évasion et émerveillement. Je partage sur ce site les paysages, les bonnes adresses, les rencontres et toutes les informations qui rendent la Lozère si exceptionnelle, loin des clichés et quand c'est possible hors des sentiers battus.


7 réponses à Le Truc de Chastel-Vieil

  1. pascal a dit :

    Pour moi, un des, sinon, « le » plus beau paysage de Lozère, en concurrence avec la descente sur Molines Ispagnac, par un matin brumeux

  2. cassandra a dit :

    j ai beau cliquer,aucune video ne defile c’est bien dommage; il en est de meme pour le domaine de l’aumede

  3. lachartre christine a dit :

    bonjour,
    Quelle bonne idée « Lozère on line » pour tous les amoureux de la Lozère!
    J’ai commencé à regarder.Moi qui croyait avoir tout vu ou presque je découvre des coins inconnus!
    vos articles sont bien faits et la carte est aussi une bonne idée!
    Donc note 21/20 pour cette première lettre et je vais m’en inspirer pour mon prochain séjour.Bravo!!!!

  4. ROCHER a dit :

    Natif de Recoules d’Aubrac, je trouve cette idée sympa.
    Bonne continuation

  5. Gabale a dit :

    Merci pour ces magnifiques paysages, c’est vraiment beau la Lozère, et dire que nous les Lozèriens (enfants du pays) nous ne connaissons pas encore tout notre département .

  6. BOISSEAU a dit :

    C’est vrai que la Lozère est magnifique (quel scoop…)

    un beau livre, à découvrir : « Lozère, Terres Sauvages » par A. Chabert

    Olivier (37)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut ↑