Patrimoine palhers-couverture

Publié le 16 juillet 2012 | par Jean-Yves Fort

15 commentaires

Les Palhers de Bramonas

Le lieu-dit Les Palhers de Bramonas, situé non loin de la ferme fortifiée du Choizal sur la commune de Balsièges, compte une dizaine de bâtiments à l’architecture typique des habitats agricoles des Causses : citernes, granges et bergeries aux murs en calcaire gris et toits de lauze, sans oublier les aires de battage.

On accède au village uniquement par des chemins en terre, soit depuis Bramonas et la vallée du Lot, ou via la D31 sur le Causse de Sauveterre. Aujourd’hui raccordé au réseau d’eau, Les Palhers de Bramonas n’a encore ni l’électricité ni le téléphone malgré les habitations.

Vous pouvez déplacer la photo ci-dessous à l’aide de la souris, il s’agit de l’entrée du hameau.

Les Palhers de Bramonas est aussi un lieu ayant inspiré le cinéma et la télévision :

  • Guillaume Tell (Crossbow) en 1988, une obscure série télévisée britannique-américaine dont deux épisodes ont été tournés dans le hameau (et de nombreux autres en Lozère),
  • Le Frère du Guerrier en 2001, de Pierre Jolivet avec Vincent Lindon et Guillaume Canet, plusieurs scènes ont été tournées (pas toutes gardées au montage),
  • Hero Corp en 2008, la série de super-héros humoristique et fantastique de Simon Astier et Alban Lenoir, dont quasiment toute la saison un se situe ici (au lieu de New York comme prévu, à cause de restrictions de budgets) et dont le tournage fut épique.

Les Palhers de Branomas

Le village a compté jusqu’à 17 propriétaires. Les deux derniers bergers ont cessé leurs activités respectives en 1990 et 1994.

Les Palhers de Bramonas

Les Palhers de Branomas

Les Palhers de Branomas

Tags: , , ,


A propos de l'auteur

Fondateur de Lozère Online, passionné d'Internet de ce territoire qui autorise encore évasion et émerveillement. Je partage sur ce site les paysages, les bonnes adresses, les rencontres et toutes les informations qui rendent la Lozère si exceptionnelle, loin des clichés et quand c'est possible hors des sentiers battus.


15 réponses à Les Palhers de Bramonas

  1. Domi a dit :

    C’est beau !

  2. LACHARTRE a dit :

    Bonjour,
    Quel joie de trouver enfin ce lieu! Nous l’avons cherché longtemps, nous savions que c’était près de Balsiège mais impossible de le trouver.
    C’est en regardant « Herocorp » que nous avons eu l’envie de venir en Lozère et depuis 3 ans nous venons 2 fois par an en Lozère dont nous connaissons une grande partie maintenant mais grace à vous nous allons découvrir de nouveaux endroits encore inconnus.
    Merci à vous!
    Christine

    • Jean-Yves Fort a dit :

      Ce sera l’occasion de revenir une nouvelle fois !

      • LACHARTRE a dit :

        Bien sûr!!!! c’est déja programmé pour juin 2013.J’espère qu’on pourra trouver l’endroit cette fois et qu’il sera possible d’y accéder.
        Je me demande comment vous pouvez connaitre tous ces endroits.
        c’est un plaisir de recevoir votre lettre et je l’attends!
        merci

    • Paul a dit :

      Je viens aussi de trouver cet endroit et j’empathie entièrement j’ai 20 ans et c’est bien le premier village qui m’émeut a en crier de joie :) je remercie la Lozère et la terre qui la vu naître pour m’avoir offert de si beaux moments. Je compte bien moi aussi sillonner les régions de ce type et plus particulièrement celle-là pour y dénicher ces trésors qui malheureusement se perdent et sont souvent convoités que par profit ;_( Cette région regorge de ressources essentielles à l’homme et il doit les préserver, reconnaître qu’il n’a jamais pu « être » sans elles. Merci

  3. Alexx a dit :

    Pinaaaaaaaaage!!!!!

    Lieu mythiqie de la saison 1 de Hero Corp.

    Je compte bien y allez prochainement!!!

  4. PAUL a dit :

    merci pour la découverte de ce hameau , qui ho! surprise avait 2 maisons habitées,

  5. GOBBI a dit :

    Bonjour,

    Très beau site et paysage. Rien n’a changé depuis des siècles en ce lieu atemporel.
    N’a-t-il pas été le cadre de la série TV Guillaume Tell, sortie dans les années 86 – 87 ? Cette série était vraiment une réussite et l’authenticité des paysages et des décors y furent pour beaucoup. Elle m’a incité à découvrir cette région merveilleuse….

  6. LACHARTRE a dit :

    Bonjour aux amis de la Lozère!
    ça y est , dans 8 jours nous y serons à nouveau! Cette fois je tiens absolument à aller aux Palhers de Bramonas.
    Quelqu’un peut-il me dire s’il vaut mieux arriver par Bramonas ou par la D31?
    Je ne voudrais pas rester embourbée!
    Merci d’avance!

  7. Jean-Yves a dit :

    Bonjour,

    Evitez absolument de passer en voiture via Bramonas, sinon vous aurez peut-être besoin d’un tracteur pour vous aider :)

    Le mieux est de passer par la D31, en laissant votre auto au croisement… puis en laissant le village se découvrir petit à petit en y allant à pied… et par ce côté c’est totalement plat (rare en Lozère).

    Bon séjour !

  8. LACHARTRE a dit :

    Bonsoir,
    Merci pour votre réponse.Donc on laisse la voiture à l’endroit où sur la carte ci dessus, il y a une petite voiture?

  9. LACHARTRE a dit :

    ça y est enfin! et pas déçue, on s’est garés au bord de la D31 et on a fini à pied.C’est vraiment extraordinaire.Je n’ai qu’un regret, je n’ai pas su reconnaitre la « maison de Marie » dans la série Herocorp. Mais j’y retournerai.un lieu paisible (il y a une maison à vendre)
    D’ailleurs ce séjour comme les autres en Lozère a été un régal avec cette fois un temps superbe 7/7!
    La vieille ville de La Canourgue est superbe. Et mes lieux de prédilection: le pont des nègres, la cascade du Déroc, le jardin botanique d’Aubrac, les loups, les bisons, les vautours……le Roc des Hourtous,Le Tarn.
    Bref, le prochain voyage en Lozère est pour l’année prochaine. C’est un lieu attachant, pas trop envahis de touristes avec une petite préférence pour l’Aubrac.
    Merci pour votre site!

  10. girbelle a dit :

    Bonjour,
    Petite fille de la Lozère, je vis maintenant en Aveyron et connais bien Béa, je viens de découvrir votre site et voulais vous féliciter car il est superbe ! Merci de montrer ainsi à tous la beauté de ce département que je chéris !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retour en haut ↑