Publié le 3 mai 2014 | par Jean-Yves Fort
3 commentairesChapelle Notre-Dame de Cénaret à Saint-Chély du Tarn
La chapelle romane de Notre-Dame de Cénaret est nichée sous un immense rocher au cœur du joli village Saint-Chély du Tarn. Depuis la place du village, on y accède par la rue la plus proche du Tarn qui vous fait passer devant quelques-unes des maisons les plus belles et les plus anciennes (16e et 17e siècles) de Saint-Chély du Tarn, superbement rénovées et entretenues.
La construction daterait du 11e siècle avec de nombreuses modifications par la suite : la nef au 12e siècle et la fenêtre du chevet du 14e siècle.
Le portail gothique a été ajouté au 16e siècle et tranche avec l’architecture 100% romane du reste de la chapelle. Le bénitier est situé à l’extérieur à droite du portail.
L’intérieur de la chapelle est sombre (ici illuminé par le flash de l’appareil) et très dépouillé (ce qui permet d’ailleurs son ouverture au public contrairement à l’église de Saint-Chély du Tarn à l’entrée du village). Seule la vierge est faiblement éclairée par la lumière parvenant à pénétrer par l’ouverture donnant sur le choeur.
Derrière la chapelle se cache une résurgence et un petit lac (non accessible au public). L’eau est ensuite canalisée jusqu’au moulin de Cénaret (aujourd’hui une boutique de produits artisanaux) situé juste avant d’arriver à la chapelle.
[google-map-v3 shortcodeid= »a385e23c » width= »620″ height= »350″ zoom= »12″ maptype= »hybrid » mapalign= »center » directionhint= »false » language= »default » poweredby= »false » maptypecontrol= »true » pancontrol= »true » zoomcontrol= »true » scalecontrol= »true » streetviewcontrol= »true » scrollwheelcontrol= »false » draggable= »true » tiltfourtyfive= »false » enablegeolocationmarker= »false » enablemarkerclustering= »false » addmarkermashup= »false » addmarkermashupbubble= »false » addmarkerlist= »44.33618762114083,3.384100822090204{}2-default.png{}Saint Chély du Tarn|44.334928, 3.383856{}1-default.png{}Chapelle de Notre Dame de Cénaret » bubbleautopan= »true » distanceunits= »miles » showbike= »false » showtraffic= »false » showpanoramio= »false »]
Sources historiques :
- Lozère, 100 lieux pour les curieux de l’excellente Isabelle Darnas, éditions Christine Bonneton
- Base des monuments historiques Mérimée, ministère de la Culture
apporter sa pierre à l’édifice…
Merci pour cette présentation cela permet de préparer ma visite dans votre région et d’élaborer un circuit
Connaissez vous l’histoire de cette splendide demeure située en face du Moulin de Cénaret et donnant sur le Tarn ? Rénovée magnifiquement. Merci