Hauterives, Gorges du Tarn
C’est en sillonnant la D907 entre La Malène et Sainte-Enimie que l’on a la chance d’observer le village de Hauterives, typique des Gorges du Tarn et préservé.
Ce petit village à la particularité d’être situé sur la rive gauche du Tarn sans aucun accès routier. La liaison avec le village se fait par un petit téléphérique pour tout ce qui est marchandises et courrier, et en barque pour passer de l’autre côté du Tarn pour les personnes. Il existe également des sentiers pédestres au départ de la Malène ou de Sainte Enimie qui mènent jusqu’au village.
Le village de Hauterives est surplombé par le château de Hauterives, aujourd’hui en ruine. Edifié au XIIème sicèle, ce château particulièrement difficile d’accès a servi entre autre à la protection du Causse Méjean et à surveiller la vallée.
[google-map-v3 width= »620″ height= »400″ zoom= »12″ maptype= »hybrid » mapalign= »center » directionhint= »false » language= »default » poweredby= »false » maptypecontrol= »true » pancontrol= »true » zoomcontrol= »true » scalecontrol= »true » streetviewcontrol= »true » scrollwheelcontrol= »false » draggable= »true » tiltfourtyfive= »false » addmarkermashupbubble= »false » addmarkermashupbubble= »false » addmarkerlist= »44.32046311001563,3.3476436138153076{}1-default.png{}Hautesrives|44.365737118964574,3.411233425140381{}2-default.png{}Sainte-Enimie|44.33611980203003,3.3841753005981445{}2-default.png{}Saint-Chély du Tarn|44.30124725332995,3.3203601837158203{}2-default.png{}La Malène » bubbleautopan= »true » showbike= »false » showtraffic= »false » showpanoramio= »false »]
très belle région, un paysage qui nous laisse sans voix, tellement il est beau.
Ayant découvert cet été ce site merveilleux des gorges du Tarn, je ne me lasse pas de me documenter sur cette région, et grande fut ma surprise de voir ce village de Hauterives, dont j’avais vu un reportage à la télévision et qui m’avait beaucoup plu.Merci pour ces belles photos qui donnent vraiment envie d’y retourner,
Pingback: Aveyron | Wayward Californians
Cette région est absolument fabuleuse. Qu’il s’agisse des vallées du Tarn, de la Jonte ou des causses, c’est l’enchantement total.
Pingback: Mon premier voyage: direction le Sud! | tribulations et voyages de roxxie
Bonjour, c’est une très belle région que j’ai eu la chance de visiter cette semaine. J’ai vu hauterive et son petit village, ainsi que son château en ruine et j’aurais une question, entre le village et le château se trouvent deux maisons sur un rocher, est ce que quelqu’un sait a quoi servaient ces batiments autrefois, comment on y accède et que sont ils aujourd’hui ? Merci.
Bonne soirée
Comme Elodie j’ai visité les gorges du Tarn cet été et j’ai adoré ce petit village d’Hauterives, et comme elle je me suis posée la question au sujet de ces deux maisons un peu plus haut !
Merci pour ce superbe reportage, belle soirée !
Cathy
Pendant 3 années, j’ai dirigé un centre de vacances à Saint Etienne du Valdonnez (3 fois 3 sessions de 3 semaines). Nous avions pris l’habitude d’emmener les enfants, une fois par session, pour une sortie vers Sainte Enimie et l’Aven Armand. A chaque passage, devant ce hameau de Hautes Rives, je faisais arrêter le bus pour découvrir cet endroit. Notre imagination vagabondait ! Que j’ai aimé la Lozère ! J’ai connu aussi Nasbinals et Marvejols, Aubrac …..Merci pour ce reportage qui a ravivé mes souvenirs.
Bonjour
Moi j’y ai passé de très bonnes vacances ,quel beau département j’étais époustouflée en arrivant , à la MALENE, après j’ai visité SAINTE ENIMIE, L’ AVEN -ARMAND, MERUES et à chaque fois que j’entends ou que je vois des reportages sur cette région j’ai un coup de nostalgie
Que de bons souvenirs et j’ai un collègue qui lui y ai allé et il m’a dit qu’il n’avait rien vu d’aussi beau
Bonjour,
Moi aussi je me promène régulièrement le long du tarn.
Mais qu’elle tristesse pour se village en péril !!
Je ne sais pas si c’est possible d’y acheter une maison mais je vais me renseigner, j’adore.
Je souhaite très fort que Altaripa ( Association pour la sauvegarde de ce village y arrive.
Cordialement