Patrimoine

Publié le 18 juillet 2012 | par Cédric Tétart

12 commentaires

Hauterives, Gorges du Tarn

C’est en sillonnant la D907 entre La Malène et Sainte-Enimie que l’on a la chance d’observer le village de Hauterives, typique des Gorges du Tarn et préservé.

Hauterives

Hauterives

Ce petit village à la particularité d’être situé sur la rive gauche du Tarn sans aucun accès routier. La liaison avec le village se fait par un petit téléphérique pour tout ce qui est marchandises et courrier, et en barque pour passer de l’autre côté du Tarn pour les personnes. Il existe également des sentiers pédestres au départ de la Malène ou de Sainte Enimie qui mènent jusqu’au village.

Cable Hauterives

Le village de Hauterives est surplombé par le château de Hauterives, aujourd’hui en ruine. Edifié au XIIème sicèle, ce château particulièrement difficile d’accès a servi entre autre à la protection du Causse Méjean et à surveiller la vallée.

Château de Hauterives

Château de Hauterives

[google-map-v3 width= »620″ height= »400″ zoom= »12″ maptype= »hybrid » mapalign= »center » directionhint= »false » language= »default » poweredby= »false » maptypecontrol= »true » pancontrol= »true » zoomcontrol= »true » scalecontrol= »true » streetviewcontrol= »true » scrollwheelcontrol= »false » draggable= »true » tiltfourtyfive= »false » addmarkermashupbubble= »false » addmarkermashupbubble= »false » addmarkerlist= »44.32046311001563,3.3476436138153076{}1-default.png{}Hautesrives|44.365737118964574,3.411233425140381{}2-default.png{}Sainte-Enimie|44.33611980203003,3.3841753005981445{}2-default.png{}Saint-Chély du Tarn|44.30124725332995,3.3203601837158203{}2-default.png{}La Malène » bubbleautopan= »true » showbike= »false » showtraffic= »false » showpanoramio= »false »]

Tags: , ,


A propos de l'auteur

Ardéchois "expatrié" depuis plusieurs années en Lozère, je me suis rapidement découvert une passion pour nos grands espaces et leurs richesses. C'est à bord de 4x4, une autre de mes passions que j'ai alors décidé de découvrir et surtout faire découvrir au plus grand nombre nos incroyables régions en organisant des séjours et randonnées SUV et 4x4 sur la Lozère et l'Aveyron.


12 réponses à Hauterives, Gorges du Tarn

  1. Berger a dit :

    très belle région, un paysage qui nous laisse sans voix, tellement il est beau.

  2. Ayant découvert cet été ce site merveilleux des gorges du Tarn, je ne me lasse pas de me documenter sur cette région, et grande fut ma surprise de voir ce village de Hauterives, dont j’avais vu un reportage à la télévision et qui m’avait beaucoup plu.Merci pour ces belles photos qui donnent vraiment envie d’y retourner,

  3. Pingback: Aveyron | Wayward Californians

  4. LAMBERT Charles a dit :

    Cette région est absolument fabuleuse. Qu’il s’agisse des vallées du Tarn, de la Jonte ou des causses, c’est l’enchantement total.

  5. Pingback: Mon premier voyage: direction le Sud! | tribulations et voyages de roxxie

  6. Elodie a dit :

    Bonjour, c’est une très belle région que j’ai eu la chance de visiter cette semaine. J’ai vu hauterive et son petit village, ainsi que son château en ruine et j’aurais une question, entre le village et le château se trouvent deux maisons sur un rocher, est ce que quelqu’un sait a quoi servaient ces batiments autrefois, comment on y accède et que sont ils aujourd’hui ? Merci.
    Bonne soirée

    • Jean DELCLOS a dit :

      Ces maisons sont restaurées et on fait l’objet il y a deux ou trois ans d’un intéressant reportage télévisé. Elles sont habitées, l’été, par leurs propriétaires, deux personnes âgées. Elles expliquaient qu’il leur faut 30 mn pour aller jusqu’à leurs maisons à partir de Hauterives !…
      Le village de Hauterrives a également fait parler de lui il y a peu car les habitants se désolent que le Département ne veuille pas prendre en charge le remplacement du téléphérique entre la route des Gorges et le village…
      Le Département argumente en disant que c’est la fautes des habitants qui ont outrepassé les capacités de charge du téléphérique….
      Clochemerle ?…

  7. CathyRose a dit :

    Comme Elodie j’ai visité les gorges du Tarn cet été et j’ai adoré ce petit village d’Hauterives, et comme elle je me suis posée la question au sujet de ces deux maisons un peu plus haut !
    Merci pour ce superbe reportage, belle soirée !
    Cathy

  8. allart william a dit :

    Pendant 3 années, j’ai dirigé un centre de vacances à Saint Etienne du Valdonnez (3 fois 3 sessions de 3 semaines). Nous avions pris l’habitude d’emmener les enfants, une fois par session, pour une sortie vers Sainte Enimie et l’Aven Armand. A chaque passage, devant ce hameau de Hautes Rives, je faisais arrêter le bus pour découvrir cet endroit. Notre imagination vagabondait ! Que j’ai aimé la Lozère ! J’ai connu aussi Nasbinals et Marvejols, Aubrac …..Merci pour ce reportage qui a ravivé mes souvenirs.

  9. COMMEAU Liliane a dit :

    Bonjour
    Moi j’y ai passé de très bonnes vacances ,quel beau département j’étais époustouflée en arrivant , à la MALENE, après j’ai visité SAINTE ENIMIE, L’ AVEN -ARMAND, MERUES et à chaque fois que j’entends ou que je vois des reportages sur cette région j’ai un coup de nostalgie
    Que de bons souvenirs et j’ai un collègue qui lui y ai allé et il m’a dit qu’il n’avait rien vu d’aussi beau

  10. Josiane a dit :

    Bonjour,
    Moi aussi je me promène régulièrement le long du tarn.
    Mais qu’elle tristesse pour se village en péril !!
    Je ne sais pas si c’est possible d’y acheter une maison mais je vais me renseigner, j’adore.
    Je souhaite très fort que Altaripa ( Association pour la sauvegarde de ce village y arrive.
    Cordialement

  11. Fort a dit :

    Bonjour. Nous venons de passer nos vacances à sainte Enimie, village merveilleux à proximité de Hautes Rives; que nous avons découvert lors de notre randonnée. Par pitié aidons ce village si particulier; quelqu’en soit la raison Messieurs les conseillers départementaux et réparons le matériel vital à sa survie. Céline F

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut ↑