Flore

Publié le 30 juillet 2012 | par Jean-Yves Fort

3 commentaires

La Cardabelle

Le vrai nom de ce chardon est Carline à feuilles d’acanthe, mais on l’appelle Cardabelle dans la région. On la retrouve séchée et clouée aux portes des maisons dans certains villages en décoration, comme baromètre (le capitule -la partie centrale- se referme à l’approche du mauvais temps) ou en guise de porte-bonheur.

La cardabelle est désormais protégée car en voie de disparition. Ne l’emportez donc pas si vous la croisez en sortant des chemins sur les causses de Lozère.

Ci-dessous trois cardabelles à différents stades de floraison.

Cardabelle

Cardabelle

Cardabelle

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le facilement : Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Tags: , , ,


A propos de l'auteur

Fondateur de Lozère Online, passionné d’Internet de ce territoire qui autorise encore évasion et émerveillement. Je partage sur ce site les paysages, les bonnes adresses, les rencontres et toutes les informations qui rendent la Lozère si exceptionnelle, loin des clichés et quand c’est possible hors des sentiers battus.


3 réponses à La Cardabelle

  1. Oculus verris a dit :

    Bonjour,
    Je recherche une cardabelle en cuivre,bronze ou fer forgé, pour décorer la façade d’une maison.
    Pourriez vous me donner des adresses,ou liens où je pourrais en trouver.
    Je vous remercie,
    Continuez de promouvoir votre région qui est superbe.
    Cdlt
    Oculus verris-

  2. thomas a dit :

    Je voudrais corriger une erreur. La carline à feuille d’acanthe ou cardabelle ne figure pas dans la liste des éspèces protégées. Cependant, si elle pousse dans un parc naturel, vous ne devez pas la ceuillir au même titre que les autres éspèces, vous vous exposez alors à une très forte amende. Ailleurs, ça n’est pas un délit. Le bon sens veut qu’on préfère les prendre en photos pour qu’elles ne finissent pas par disparaître.
    Françoise de savoie

  3. Alain Martin a dit :

    Bonjour.
    Je suis du Québec, Canada
    J’ai trouvé des graines de cardabelle en voyage au Sud de la France. J’en ai planté dans mon jardin. Certaines ont poussées mais ne réussissent pas à fleurir. Je les protège l’hiver et parfois elles repoussent l’été suivant.
    Combien de temps cela prend-il pour qu’une cardabelle fleurisse?
    Est-ce que le sol doit-être toujours sec ?
    Pourrais-je la planter dans un pot et la faire hiberner dans mon garage à 1°C ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut ↑