Sport

Publié le 19 juillet 2012 | par Jean-Yves Fort

36 commentaires

Quelle descente en canoë choisir dans les Gorges du Tarn ?

Explorer les Gorges du Tarn depuis la rivière en canoë est un loisir très pratiqué l’été, facilement accessible tant l’offre de location de canoës est pléthorique. Les différents loueurs fournissent canoës, pagaies, gilets et parfois casques, et vous ramènent au point de départ en bus une fois le parcours effectué.

Cependant tous les parcours ne se valent pas et proposent des expériences très différentes. Petit tour d’horizon pour vous aider à bien choisir et à profiter au mieux de votre parcours (les temps indiqués sont approximatifs sans pause, très variables selon le niveau de l’eau, du vent et des pagayeurs bien sûr… et hors temps de remontée au point de départ incluant attente).

Montbrun/Castelbouc > Sainte-Enimie (11km – env. 2h45)

Sur la gauche pendant la descente, le village de Castelbouc et son château valent le coup d’oeil, ainsi que le château de Prades. A Prades, après un long passage avec peu d’eau, il faut faire passer son canoë de l’autre côté de la digue, opération plus ou moins délicate.

Cette partie des Gorges n’est pas la plus belle vue de la rivière, mais plaisante tout de même avec une belle alternance de rapides et de zones calmes. C’est aussi la plus calme au niveau du nombre de canoës lancés sur les eaux du Tarn.

Sainte-Enimie > La Malène (13km  – env. 3h30)

Les villages de Saint-Chély du Tarn, Hauterives et le château de la Caze sauvent cette partie des Gorges en canoë, qui comporte peu de rapides et beaucoup de parties très calmes où il faudra beaucoup pagayer pour avancer.

L’arrivée sur La Malène est interminable et peut même devenir très désagréable quand il manque d’eau ou s’il y a du vent contraire (fréquent).

La Malène > Le Cirque des Baumes/Le Pas de Soucis (9 à 11km  – env. 2h15 à 2h45

La partie la plus belle avec le passage des Détroits (la partie la moins large des Gorges ou l’on passe au milieu des falaises), le village typique de La Croze et le Cirque des Baumes à l’arrivée avec ses immenses falaises). Ce parcours est très accessible car le Tarn a été aménagé pour le passage des barques des Bateliers de La Malène avec qui font visiter les Détroits.

Ce parcours se fait assez rapidement, l’occasion de s’arrêter pour se baigner dans la rivière et profiter un peu plus longtemps des paysages les plus magiques des Gorges du Tarn.

Les Vignes > Le Rozier (10km – env. 2h)

Ce parcours est le parcours le plus sportif et le plus fun avec de nombreux rapides plus ou moins faciles à aborder selon le niveau de l’eau. A essayer après une initiation, sauf si vous n’avez pas peur de passer à l’eau régulièrement si vous ne maîtrisez pas suffisamment le sujet.

Cette partie est à éviter avec des enfants trop jeunes en passagers ou ne sachant pas bien nager.

Le paysage importe peu sur ce parcours, même si l’arrivée au Rozier est remarquable avec ses eaux très vertes et son demi pont.

Si vous recherchez une descente en canoë dans les Gorges du Tarn, trouvez votre parcours, votre point de départ et le bon loueur grâce au comparateur Canoë Gorges du Tarn qui regroupe toutes les offres de locations de canoë et de kayak à la journée.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le facilement : Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Tags: , , , , , , , , , , , ,


A propos de l'auteur

Fondateur de Lozère Online, passionné d’Internet de ce territoire qui autorise encore évasion et émerveillement. Je partage sur ce site les paysages, les bonnes adresses, les rencontres et toutes les informations qui rendent la Lozère si exceptionnelle, loin des clichés et quand c’est possible hors des sentiers battus.


36 réponses à Quelle descente en canoë choisir dans les Gorges du Tarn ?

  1. LACHARTRE a dit :

    la descente du tarn est aussi très agréable en barque avec les bateliers de la Malène, pour les plus agés ou moins sportifs.

  2. abbatial a dit :

    J’apprécie beaucoup ces idées de descente en canoé et les distances exprimées, mais serait-il possible de les exprimer en temps approximatif, en aller et retour, et de préciser si pour certaines d’entre elles, il existe des points de départ et/ou points d’arrivée différents………..

    • Jean-Yves Fort a dit :

      Bonjour, merci pour cette remarque, le temps de descente a été ajouté. Pour le retour c’est plus compliqué car c’est selon ce qui est prévu par chaque loueur, le monde à remonter, le temps de chargement des bâteaux, le trajet +/- long, le nombre de camping cars sur la route, etc. Tout compris, je dirais qu’il faut au moins prévoir 1h pour la remontée en bus.

  3. rivion a dit :

    bonjour peut acceder et pratiquer avec son propre canoe?

    • Jean-Yves Fort a dit :

      Je ne suis pas un spécialiste, mais à priori oui.
      La seule difficulté sera de trouver un lieu où récupérer facilement votre équipement à la fin de la descente, surtout en saison (ça risque d’être compliqué en dehors des villages car tout est un peu privé et il faut trouver à se garer).

  4. Marc Pasquier a dit :

    chez « canoe le rozier » la navette se fait au départ environs 30min , puis votre temps de descente est libre jusqu’a l’arrivée au rozier comptez entre 3 et 5 h.

  5. valent christian a dit :

    Merci pour ces éclaircissements , ce site est vraiment très particulier et à conseiller à pied ou en canoë ,et pourquoi pas les 2 ! ce que je compte faire en juin .
    encore merci pour votre implication dans votre région
    christian

  6. garrot a dit :

    Bonjour, nous souhaiterions descendre les gorges du tarn en canoe ou autre embarcation avec nos trois filles de 9, 11 et 13 ans. Comment procéder ? A qui s’adresser ? Est-ce dangereux ? Peut-on faire cela seuls ou faut-il mieux prévoir un accompagnateur ? Merci de vos conseils.

    Marie Garrot

    • Jean-Yves Fort a dit :

      Si vous enfants savent nager, vous pouvez faire cela seuls en trouvant un loueur (il y en a de partout dans les Gorges, vous ne pouvez pas les rater). Evitez peut-être le parcours Les Vignes/Le Rozier avec des enfants. Vous pourrez prendre vos enfants dans un ou deux canoës et les plus grandes peuvent même le faire en kayak individuels (ils sont maintenant tous ou presque ouverts, aucun risque de rester coincer). Les loueurs fournissent les gilets et parfois des casques si besoin.

  7. loopinggg a dit :

    Merci pour ces infos sur les parcours, très utiles pour un bon choix.
    nous nous déplaçons en moto il y a t il un loueur plus conseillé qu’un autres pour les motards….
    Facilité parking, etc…
    Encore merci.

  8. christophe de st jean a dit :

    j,aimerai faire une descente dans les gorges du tarn sur deux jour; quel trajet me conseilliez vous : lieu de départ et lieu d’arrivée pour chaque journée . je vous remercie pour votre implication dans la promotion de votre région et attends votre réponse avec impatience.

    • Jean-Yves Fort a dit :

      Sur deux jours, je vous conseille :

      1er jour : Montbrun ou Castelbouc (ou même Quézac) jusqu’à La Malène
      2ème jour : La Malène jusqu’au Rozier (ou Rivière sur Tarn ou Compeyre pour prolonger hors des Gorges dans l’Aveyron).

      Presque tous les loueurs proposent des formules sur deux jours (pensez à réserver) ou alors changez de loueur pendant le parcours (si vous prolongez dans l’Aveyron notamment).

  9. tournon a dit :

    Bonjour
    Je suis sur Albi avec une copine, nous aimerions faire une balade en canoé , mais nous ne savons pas nager, on recherche un endroit simple, pas de mouvements rapides que nous conseillez-vous?balade tranquille.
    Merci de votre réponse

    • Jean-Yves Fort a dit :

      Si vous ne savez pas nager, oubliez le canoë.
      Tous les loueurs demandent de savoir nager, d’avoir un certain âge (5 ans minimum souvent) et de savoir garder la tête sous l’eau (sans paniquer et boire la tasse).
      Vous pouvez leur mentir, mais vous prenez le risque de vous noyer, ce que je ne vous souhaite pas.
      Apprenez d’abord à nager pour avoir le plaisir de faire du canoë.

  10. Chevrier a dit :

    Au delà du site magnifique et inoubliable, quel dommage d’autoriser la circulation de bateau à moteur thermique … Les Bateliers sont devenus des « moteurliers » bruyants …

  11. Manuel a dit :

    Bonjour,
    Je passe 3 jours de vacances à Villefranche de Panat en juillet.
    Nous avions prévu une balade d’une journée en canoë, avec 2 adultes et 2 enfants (15 ans et 12 ans), nous savons nager mais débutons en canoë !
    En regardant de plus près vos conseils, nous ne serons pas tout à côté des lieux semblant les plus magnifiques si j’ai bien compris, entre La Malène et Le Rosier.
    Connaissez-vous la partie plus basse vers Villefranche ? Pourrons-nous trouver à la fois des loueurs et une balade qui vaillent le coup ?
    Ou pensez-vous que nous devions plutôt faire le trajet jusqu’à La Malène pour profiter des plus jolis coins ?
    Merci pour vos réponses, et surtout pour toutes les informations utiles de votre site.
    Cordialement,
    M.

    • Jean-Yves Fort a dit :

      Bonjour, depuis Villefranche de Panat, vous pouvez aller faire du canoë dans les Raspes du Tarn en partant par exemple de la base nautique de Saint-Rome de Tarn… mais ce n’est pas la même expérience, vous serez sur un très grand plan d’eau très calme (il y a un barrage au bout avec obligation d’un aller/retour si je ne me trompe pas, il faut donc beaucoup pagayer pour avancer) et sans le même paysage que dans les Gorges. A choisir, je vous conseille d’aller dans les Gorges, ça vaut le coup d’oeil.

  12. rouquie a dit :

    Bonjour ,
    Nous avons 2petits chiens est autorisé sur les canoës. Merci

  13. haton a dit :

    Bonjour, merci des infos pour le canoé ! Du côté de sainte enimie, un marché bio, une ferme bio ou un restaurant bio à votre connaissance, le net ne donne pas grand chose…

  14. deray a dit :

    Bonjours,ns allons descendre le Tarn en juillet,un peu tt les jours, pendant 4 jours,de Montbrun Castelbouc jusqu’a Les vigne le Rosier. Trouverons nous un camping a chaque étape.

    . Merci

  15. Blot a dit :

    Bjr, nous aimerions faire Les gorges du tarn en canoe sur 2 ou 3 jours, existe il des organisateurs qui s’occupe de tout gérer ? ( parcourt et nuit ), ou est ce mieux de s’en occuper soit même avec une réservation hôtelière ou camping à coté ?
    De plus pourriez vous nous renseigner sur les coins les plus sympas et si possible « sportif » voir « difficile » sur les différents parcours existant ?
    Merci de votre aide

    • Jean-Yves Fort a dit :

      Pour l’organisation sur 2 ou 3 jours : c’est plutôt à vous de vous en occuper.
      En ce moment, il n’y a rien de « sportif » dans les Gorges du Tarn sur 2 ou 3 jours car il y a très peu d’eau. La partie Les Vignes/Le Rozier reste la plus mouvementée, mais rien de difficile pour l’instant sur fin juillet s’il ne se met pas à pleuvoir.

  16. laurent a dit :

    bonjour
    j aimerais faire plusieurs descentes en canoë gonflable « sevylor »
    J ai déjà descendu l ardeche et aussi le tarn y a quelques années mais aujourd hui je suis seul et je voudrai connaître des endroits de départs et d ‘arrivées facile pour dégonfler et de rentrer en stop ; connaissez vous des endroits où l ‘on arrive dans des village pour demander aux gens de me remonter ou des endroits passants pour faire du stop ? je vous remercie

  17. Philippe a dit :

    Bonjour,
    Votre site est particulièrement intéressant, bravo.
    Je pratique le kayak mais n’ai jamais fait le Tarn. Je souhaiterais savoir si il est navigable en novembre. Nous projetons de venir vers le 08-09/11. Comme nous n’avons qu’un seul véhicule est-il envisageable de faire la navette en stop? ou existe-t-il des loueurs, ouverts à cette époque qui pourraient nous véhiculer? Au pire est-il réalisable de faire la navette à vélo? J’ai vu que vous proposiez plus haut en J2 la Malene-Riviere sur Tarn est ce que le retour sur ce tronçon serait envisageable à vélo pour récupéré la voiture au départ voir en stop ou autre bus?
    J’ai lu aussi qu’il y avait un village qu’il fallait absolument visiter dans le secteur mais je n’ai pas noté le nom, peut être avez-vous cette information?
    Merci bien de votre aide

  18. Emmanuel a dit :

    Bonjour,
    Merci pour ce site.
    Je cherche à faire une descente de 4-5 jours avec un ami.
    Nous n’avons pas de materiel et notre véhicule ne nous permet pas d’emporter les kayaks. Connaissez-vous un loueur susceptible de nous prêter les kayaks et qui propose un service de remontée des kayaks?

  19. defrize a dit :

    Bonjour, je souhaite organiser une virée à moto, en groupe. Je cherche une balade en canoë mais sans descente de rapide (?? je ne sais pas si on dit ainsi) c’est à dire une balade avec calme plat absolu sur l’eau Avez-vous un trajet à me proposer avec adresse du loueur? Ce serait sympa de votre part Les motards vous remercient d’avance

  20. aigue vive a dit :

    Bonjour,

    Il est possible de faire la descente du Rozier jusqu’à Peyrelade. Parcours tranquille, famillial

  21. Dérue Anne Laure a dit :

    Bonsoir
    Pour le circuit partant de la Malène, y a t il possibilité de remonter ensuite à pied s’il y a une navette pour récupérer le canoë ? Histoire d’allier canoe et rando…?

  22. marie claire a dit :

    Merci Jean Yves pour toute ces infos nous venons dans trois jours pour un cour séjour a st Rome de Tarn pour faire du Kayak et d autres sports à voiles et profiter de votre belle région nous espérons trouver un circuit adapté et le plus agréable possible selon le courant au moment voulue

  23. DT a dit :

    Bonjour,

    Nous souhaiterions ma compagne et moi organiser une descente en canoë qui pourrait s’étaler sur 2-3 jours, auriez vous un parcours à nous conseiller ?
    Nous préférerions nous garer directement sur le point d’arrivé, y a t il des possibilité de transport dans le sens inverse ?
    Merci d’avance pour votre réponse..

  24. David a dit :

    Bonjour,
    Je me permets de vous contacter car je suis à la recherche de renseignements.
    En effet, je souhaite organiser une « petite » semaine de canoë dans les gorges du Tarn en itinérance.
    Le groupe devrait être constitué de 5/6 quadras canoéistes et de 3/4 « papys » pêcheurs.
    L’idée serait que les pêcheurs / accompagnateurs s’occupent de la logistique (essentiellement l’apéro et les repas) et que l’on se retrouve de camping en bivouac tout au long de la descente.
    Le niveau de canotage du groupe « canoë » n’est pas débutant mais juste au-dessus mais tout le monde sait nager (on peut fournir des attestations si besoin).
    Je sais qu’il existe au moins une contrainte technique (portage des bateaux au Pas de Soucy) et nous ne sommes pas équipés pour la gérer seuls.
    Dans l’idéal, l’arrivée se ferait vers Aguessac / Millau et le départ entre 4 et 5 jours de navigation en amont (Quézac, Florac, ou peut-être encore en amont ???).
    Toujours dans l’idéal, ce séjour aura lieu dans la semaine du 22 au 28 mai 2017.
    Je vous remercie de bien vouloir me donner une estimation de vos tarifs de location, vos bases de départ et d’arrivée, le temps que cela représente entre chaque étapes, si, dans ce genre de prestations, vous vous occupez de retenir l’hébergement, s’il est compris dans un « pack » descente.
    Bref, si vous pouviez m’aider à dégrossir un peu le projet, ce serait vraiment gentil de votre part …
    Merci d’avance,
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut ↑