Flore

Publié le 5 juillet 2012 | par Cédric Tétart

3 commentaires

Adonis de Printemps, fleur du Causse de Sauveterre

L’Adonis de Printemps (ou Adonis vernalis) est une petite fleur jaune qui ne pousse en France que sur les sols calcaires des Grands Causses. Celle-ci a été photographiée fin avril sur le Causse de Sauveterre.

Attention, il s’agit d’une plante très toxique qui contient un alcaloïde dont on s’est longtemps servi pour ses propriétés cardiotoniques. On s’en sert encore sous forme homéopathique.

En raison de son usage médicinal, L’Adonis de Printemps fait l’objet d’un véritable commerce international risquant de faire disparaître l’espèce. Elle est donc protégée et classée depuis 2000 parmi les espèces menacées d’extinction.

Adonis de Printemps

[google-map-v3 width= »620″ height= »350″ zoom= »12″ maptype= »hybrid » mapalign= »center » directionhint= »false » language= »default » poweredby= »false » maptypecontrol= »true » pancontrol= »true » zoomcontrol= »true » scalecontrol= »true » streetviewcontrol= »true » scrollwheelcontrol= »false » draggable= »true » tiltfourtyfive= »false » addmarkermashupbubble= »false » addmarkermashupbubble= »false » addmarkerlist= »44.426896, 3.357943{}1-default.png{}Lieu de la photo » bubbleautopan= »true » showbike= »false » showtraffic= »false » showpanoramio= »false »]


A propos de l'auteur

Ardéchois "expatrié" depuis plusieurs années en Lozère, je me suis rapidement découvert une passion pour nos grands espaces et leurs richesses. C'est à bord de 4x4, une autre de mes passions que j'ai alors décidé de découvrir et surtout faire découvrir au plus grand nombre nos incroyables régions en organisant des séjours et randonnées SUV et 4x4 sur la Lozère et l'Aveyron.


3 réponses à Adonis de Printemps, fleur du Causse de Sauveterre

  1. BERNARD a dit :

    Nous avons des anémones pulsatilles dans notre terrain sur le Causse Méjean.

  2. LEPARLIER a dit :

    Il est également possible de trouver ces magnifiques fleurs sur le causse MEJEAN

  3. waeckel ginou a dit :

    J’ai trouvé des adonis de printemps au dessus de Chanac et sur le GR 60 entre Le Sec et Chamberboux

    cette année 2017 les 3 et 4 mai.

    Pour moi c’est une découverte magnifique!! mais elle est connue des anciens…à préserver à tout prix!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut ↑