Flore

Publié le 9 juillet 2012 | par Jean-Yves Fort

3 commentaires

Gentiane jaune en Margeride

La gentiane est dans l’imaginaire souvent associée à l’Aubrac, mais cette belle plante est très commune sur la Margeride et sur le Mont-Lozère.

Cette fleur, qui mesure jusqu’à 1.50 mètres, peut vivre jusqu’à 50 ans et attend 10 ans avec de fleurir une première fois. Tant d’efforts méritent bien d’éviter de la couper. Vous la croiserez sur des chemins et dans les champs de fin juin au mois d’août.

La gentiane a de nombreux usages, mais c’est surtout son rhizome (sa longue racine qui peut mesurer jusqu’à 1m et peser 5kg)  qui est utilisé pour confectionner des apéritifs pleins d’amertume comme la liqueur de gentiane ou l’alcool de gentiane (Suze, Salers).

Gentiane jaune

Haut de la gentiane

Gentiane

[google-map-v3 width= »620″ height= »350″ zoom= »12″ maptype= »hybrid » mapalign= »center » directionhint= »false » language= »default » poweredby= »false » maptypecontrol= »true » pancontrol= »true » zoomcontrol= »true » scalecontrol= »true » streetviewcontrol= »true » scrollwheelcontrol= »false » draggable= »true » tiltfourtyfive= »false » addmarkermashupbubble= »false » addmarkermashupbubble= »false » addmarkerlist= »44.59231614418416 ,3.665914535522461{}1-default.png{}Lieu de la photo » bubbleautopan= »true » showbike= »false » showtraffic= »false » showpanoramio= »false »]

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Tags: ,


A propos de l'auteur

Fondateur de Lozère Online, passionné d'Internet de ce territoire qui autorise encore évasion et émerveillement. Je partage sur ce site les paysages, les bonnes adresses, les rencontres et toutes les informations qui rendent la Lozère si exceptionnelle, loin des clichés et quand c'est possible hors des sentiers battus.


3 réponses à Gentiane jaune en Margeride

  1. Touriste a dit :

    La gentiane pousse en hauteur et je confirme – pour l’avoir vérifié expérimentalement – que la racine dépasse le mètre. En fait les locaux utilisent une pioche pour la déterrer !
    J’ai également testé différentes liqueurs qui tournent autour de 15 degrés alcooliques. La célèbre Suze bien sur mais aussi L’Avèze, la liqueur Gentiane …
    Bien agréable comme apéritif, à servir avec quelques glaçons … et modérément car 15 degrés ca cogne !!
    Pour les détails botanique je renvoie à Wikipédia par exemple: http://fr.wikipedia.org/wiki/Gentiane

    Bon tout ca me donne soif :)

  2. Lluis Riera a dit :

    Je suis en train de raperer des champs des fleurs jaunes pour un tournage publicitaire a l, Espagne, mais c´est très tard. Est-ce que vous savez s´il y a la possibilité de trouver ça en France? A mois de Julliet?

    merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut ↑